Le système et les applications
Sommaire
Le smartphone Xiamoi Mi Mix 2S est animé par Android 8.0 (au moment de notre test) avec une surcouche logicielle MIUI 9.6. Étant donné qu’il s’agit de notre tout premier test de cette interface, nous allons donc nous y arrêter un peu.
La première chose qui frappe lorsqu’on allume le mobile, c’est ses icones retravaillés. Il n’y a pas ce que l’on appelle de tiroir à applications. Celles sont toutes présentes sur les pages d’accueil du système. Par défaut, on a droit aux applications suivantes : Météo, Galerie, Paramètres, Google (Gmail, Maps, YouTube, Drive, Play musique, Play Films, Duo, Photo), Sécurité, Agenda, Gestionnaire de fichiers, Musique, Nettoyeur, Mi Vidéo (un lecteur de médias vidéo), Notes, Navigateur et Forum MIUI pour retrouver des internautes utilisant cette interface.
Lorsqu’on glisse vers la gauche, on obtient différentes informations intitulées « cartes » comme des raccourcis vers des applications, la possibilité de prendre une note, l’affichage des prochains rendez-vous inscrits dans le calendrier et la possibilité d’effectuer une recherche. Ce panneau est personnalisable.
La barre de notifications s’étire comme toutes celles qui sont disponibles sous Android. Elle permet d’activer certaines fonctionnalités d’un clic et de gérer la luminosité de l’écran. Notez qu’il est possible de personnaliser l’affichage des fonctions selon ses besoins. Il faut utiliser la fonction Trier (qui n’est pas évidente aux premiers abords). Les icones de notifications peuvent être masqués. Notez que l’on peut afficher la vitesse de connexion au sein de la barre des notifications ainsi que le nom de son opérateur téléphonique. Enfin, le panneau peut se réduire automatiquement après avoir sélectionné la fonction désirée.
Concernant la navigation au sein du système et des applications, le Mi MiX 2S utilise le même principe que le OnePlus 6, par exemple. Il est ainsi possible de masquer (ou d’afficher) les trois boutons virtuels (Accueil, retour et multitâches). Si on décide de ne pas les afficher, c’est pour laisser plus de place aux applications. Il faut alors exécuter certains gestes pour afficher le menu d’accueil, pour revenir à la page ou au menu précédent et pour afficher les applications en cours d’exécution. Dans ce dernier cas, il faut prendre le temps de maîtriser les gestes prédéfinis, mais au final, on y arrive et on se retrouve à faire des mouvements qui deviennent très intuitifs et presque naturels. On apprécie. C’est moins le cas avec les gestes voulus sur le OnePlus 6 notamment pour faire un retour en arrière.
En faisant glisser le doigt vers le bas de l’écran sur l’un des écrans d’accueil, on tire le tiroir des notifications ce qui est très pratique. C’est le même geste qui permet de faire la même chose sur le OnePlus 6.
L’interface Xiaomi MIUI propose un « second espace ». Cela permet de stocker des applications et des photos dans un espace qui est sécurisé et accessible par mot de passe et/ou lecture de l’empreinte digitale. Cela permet aussi de proposer une interface spécifique pour travailler et vous divertir ou pour confier votre mobile à votre enfant sans risque qu’il n’accède à vos applications et informations.
L’application Mi Drop permet d’envoyer ou de recevoir des fichiers depuis un smartphone situé à proximité.
Les paramètres de l’interface MIUI sont organisés différemment par rapport à celles de l’interface d’Android classique. Un petit temps d’adaptation est nécessaire. Heureusement, le constructeur a placé un module de recherche pour s’y retrouver un peu plus.
Notez qu’il est possible de sauvegarder ses photos et ses vidéos au sein d’un espace de stockage en ligne proposé gratuitement par le fabricant, Mi Cloud.
Globalement, l’interface répond bien. Aucune latence ne s’est fait sentir lors de notre phase de test. Si on vient d’un mobile plus classique, il faut prendre le temps d’apprivoiser ces menus et autres gestes, mais on y arrive assez vite.
Notre avis
Ce smartphone Xiaomi Mi Mix 2S étonne par son beau design, ses belles finitions et détonne sur les largeurs de son écran, ses performances et son interface particulièrement fluide. Son autonomie n’a rien à envier des ténors du marché et la qualité des photos produites est tout à fait honorable lui permettant de rivaliser avec les mobiles proposant des clichés détaillés, contrastés et colorés de bonne qualité. Seule la partie audio est un peu en retrait avec des haut-parleurs convenables, mais pas haut de gamme et un son déséquilibré entre la gauche et la droite de l’appareil. Tout cela permet au Xiaomi Mi Mix 2S d’afficher un aussi bon rapport qualité/prix que le Honor View 10, par exemple.
Les +
- Performances
- Finitions
- Qualité de l’écran
- Qualité des photos et stabilisation vidéo
- Autonomie correcte
Les -
- Pas de possibilité d’étendre la mémoire de stockage
- Pas étanche
- Position déconcertante du capteur photo frontal
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 8.0
- Ecran : 5,99 pouces QHD+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
- APN : 12 Mp / 12 MP / Ultra HD / 5 MP
- Mémoire : 6 Go RAM + 64 Go (ou 128 Go) non extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+
- Sorties : USB Type C
- Dim. (mm) : 150,6x74,9x8,1
- Poids : 189 grammes