Le multimédia
Sommaire
Nous avons déjà évoqué la grande qualité de l’écran proposé sur l’Xperia XZ3. Pour une expérience la plus immersive possible, Sony a intégré une chambre de résonnance dans son mobile. Celle-ci provoque des vibrations lorsqu’on regarde un film ou que l’on joue à un jeu, quel qu’il soit. Le principe est louable et plutôt efficace mais malheureusement, vu que la technologie n’est pas synchronisée avec le contenu affiché, les vibrations sont souvent désordonnées et pas toujours en phase avec ce qui se passe à l’écran. Dommage car c’est finalement assez déstabilisant. Notez qu’il est possible de moduler le niveau de vibration selon 3 degrés distincts. Si vous aimez cette fonctionnalité, nous conseillons tout de même de sélectionner le niveau le plus faible.
On profite d’un son stéréo avec deux vrais haut-parleurs de part et d’autre de l’écran.
Côté photo, le dos du Xperia XZ3 fait pâle figure face aux smartphones qui embarquent jusqu’à 4 capteurs dorsaux pour prendre différentes scènes. Ici, il n’est question que d’un unique capteur de 19 MP là où on s’attendait à trouver un 42 MP promis par Sony l’an passé… Ce capteur de 19 MP ouvre à f/2.0 ce qui, sur le papier ne parait pas si impressionnant que cela pour capter un maximum de luminosité, bataille féroce que se livrent les constructeurs de smartphones aujourd’hui.
Lors de nos tests, nous avons constaté que les clichés réalisés par le Sony Xperia XZ3 en condition d’éclairage suffisant étaient particulièrement réussis avec une bonne qualité, un piqué naturel, des couleurs gratifiantes et un contraste maîtrisé. En cas de faible luminosité, le XZ3 propose là aussi des images détaillées mais peut-être un peu trop lissé à notre goût, sans toutefois rendre la photo désagréable à regarder, loin de là. Malheureusement, de notre point de vue, Sony échoue encore une fois dans ce domaine à proposer le meilleur rendu photo possible face à une concurrence qui offre des résultats plus gratifiants. Ce n’est pas qu’il fasse de mauvaises photos, bien au contraire mais celles-ci restent en deçà des propositions concurrentes comme le Mate 20 Pro, par exemple, certes plus cher.




La partie vidéo est très agréable à utiliser avec la possibilité de filmer avec une définition Ultra HD 4K à 30 images par seconde avec un stabilisateur qui joue parfaitement son rôle produisant des séquences colorées et fluides avec un bon suivi des sujets.
L’autonomie
Le smartphone Sony Xperia XZ3 profite d’une batterie d’une capacité de 3300 mAh ce qui n’est pas extraordinaire. On peut compter sur la technologie Stamina pour optimiser son utilisation mais malgré cela, on ne dépasse pas la journée d’autonomie en usage assez intensif là où les Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro gardent un peu moins de moitié de leur charge au même moment… Avec le bloc d’alimentation fourni, comptez gagner 30 % environ après 30 minutes de charge ce qui est en-deçà des modes de recharge rapide des autres constructeurs comme OnePlus ou Huawei, par exemple.
Notre avis
Le smartphone Sony Xperia XZ3 propose une très belle expérience multimédia avec de bonnes et de très bonnes idées dont la qualité de son écran, son contraste, la qualité des photos proposées ainsi que ses performances très largement au-dessus de la moyenne. Malheureusement, le mobile qui fait très bonne figure tant esthétiquement que techniquement chute sur l’autonomie et offre des clichés moins valorisants que la concurrence.
Les +
- Qualité de l’écran
- Performances
- Piqué et réalisme des photos
- Adaptateur Y
- Android 9
Les -
- Vibrations bien pensées mais pas synchronisées
- Autonomie face à la concurrence
- Application télécommande mais pas de port infrarouge
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 9
- Ecran : 6 pouces FHD+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
- APN : 19 MP / 4K / 13 MP
- Mémoire : 64 Go extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+, NFC
- Sorties : USB Type C
- Dim. (mm) : 158x73x10
- Poids : 193 grammes