Le multimédia
Sommaire
Le smartphone OnePlus 6T est équipé d’un double capteur photo à l’arrière avec un de 16 MP et un second de 20 MP ouvrant tous les deux à f/1.7 ce qui est plutôt bien sûr le papier. En termes d’usage, l’application Photo est assez sommaire. Elle permet de choisir entre les modes vidéo, Photo, Portrait ou Nuit. Il est aussi possible de sélectionner l’un des autres modes proposés en tirant le bas de l’écran vers le haut pour faire apparaître le mode Pro, Accéléré, Panorama, Ralenti et de pouvoir accéder aux paramètres de l’application. Il est vrai que les modes proposés par défaut sont les plus souvent utilisés pour peu qu’on prenne le temps d’en changer, mais on aurait bien aimé pouvoir personnaliser les modes qui s’affichent et ceux qui sont plus longs à sélectionner.
Alors que OnePlus n’est pas connue pour la qualité des photos offertes par ses smartphones, avec le OnePlus 6T, le constructeur s’en sort mieux qu’avant notamment sur les photos réalisées en basse lumière. Tout d’abord, les photos prises en extérieur sont particulièrement gratifiantes avec des couleurs fidèles, une bonne précision et un piqué intéressant. Les images ne sont pas trop surexposées en mode automatique et même les photos prises à contre-jour peuvent être presque convenables.






En faible lumière, à l’extérieur, le mobile propose des images avec un grain limité et une colorimétrie plus approximative, mais nettement supérieure à celle constatée avec le OnePlus 6. Les résultats sont tout à fait honorables avec un niveau de détail relativement élevé. Le mode Nuit demande à l’utilisateur de ne pas faire bouger l’appareil et le temps d’exposition est plus ou moins long selon les conditions d’éclairage. S’il y a très peu de lumière, il faut tenir le smartphone assez longtemps, bien plus longtemps, dans les mêmes conditions qu’avec le Huawei Mate 20 Pro, par exemple (pour donner les résultats ci-bas). Attention donc à la stabilisation si vous n’avez pas de matériel adapté.
On peut donc globalement noter une progression de la part du constructeur, mais qui n’est pas encore du niveau du Huawei ou des récents Pixel 3 de Google, par exemple.


En vidéo, le mobile est capable d’enregistrer des séquences jusqu’à une définition Ultra HD 4K à 60 images par second. Le mode Full HD offre une excellente stabilisation optique, plus délicate (car numérique) avec une meilleure définition.
L’autonomie
Le OnePlus 6T embarque une batterie d’une capacité de 3700 mAh. Elle n’est pas amovible, mais permet la recharge rapide. En effet, avec le bloc d’alimentation et le câble fournis par le constructeur, nous avons pu gagner un peu plus de 35% en 20 minutes. En mode d’utilisation plutôt normal, nous avons pu utiliser l’appareil pendant deux jours. À titre de comparaison, il est un peu plus gourmand en ressources que le Huawei Mate 20 Pro qui tient deux jours en mode intensif notamment avec plus d’applications tournant en tâche de fond.
Une fois de plus, le constructeur fait l’impasse sur la charge par induction présente sur les modèles les plus haut de gamme chez la concurrence. Le CEO de la marque s’en est expliqué justifiant son choix par la faible vitesse de chargement avec cette technique souhaitant privilégier un mode rapide. Pourtant, la charge rapide (voire très rapide) n’exclut pas la charge par induction qui est, certes encore aujourd’hui plus lente que la « charge branchée », mais qui reste beaucoup plus pratique et plus naturelle lorsqu’il s’agit de poser son smartphone sur une base, le soir, sur sa table de chevet pour qu’il se recharge pendant votre sommeil.
Notre avis
Le smartphone OnePlus 6T offre, selon nous, un bon rapport qualité/prix notamment grâce à son large écran, son capteur d’empreinte digitale invisible et efficace, ses performances de calcul et ses capacités multimédia. Complet, il n’y a pas vraiment de défaut qui soit suffisamment rédhibitoire. On se familiarise très rapidement avec lui et on en fait son compagnon numérique du quotidien avec plaisir.
Les +
- Capteur d’empreinte sous l’écran
- Rapport qualité prix
- Réactivité de la reconnaissance faciale
- Performances
- Très large écran, petite encoche
- Autonomie
- Qualité de fabrication
Les -
- Impossibilité d’augmenter la capacité de stockage
- Pas de LED
- Pas étanche ni de charge sans fil
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 9
- Ecran : 6,41 pouces QHD+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
- APN : 16 MP, 20 MP / 4K / 16 MP
- Mémoire : 128 Go ou 256 Go non extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+, NFC
- Sorties : USB Type C
- Dim. (mm) : 157,5x74,8x8,2
- Poids : 185 grammes