Le multimédia
Sommaire
LG joue gros sur la partie photo qu’elle entend maîtriser, selon ses responsables. Les précédents modèles proposaient des clichés de bonne, voire d’excellente qualité et avec le G7 ThinQ le constructeur propose des images plutôt gratifiantes. En effet, on peut observer sur les clichés pris au fil de nos tests que les détails sont particulièrement présents avec un piqué juste et une colorimétrie agréable. Le mode automatique est précis et pratique. Si on veut aller plus loin, on a la mode Expert pour régler chaque détail. L’intelligence artificielle identifie en temps réel les objets qui passent devant l’objectif pour adapter les meilleurs paramètres. Pour la reconnaissance et histoire de montrer qu’il travaille, le smartphone affiche un nuage de mots clés correspondant certainement chacun à des réglages spécifiques. Parfois, ces mots clés n’ont absolument rien à voir avec le sujet et cela peut déconcerté.
Au final, les résultats sont bons, voire très bons. Le mobile donne le meilleur de lui-même lors les scènes sont particulièrement éclairées, mais se débrouille aussi plus qu’honorablement en conditions de faible luminosité. Nous avons pu le comparer au Huawei P20 Pro, devenu notre référence en très faible lumière et pu obtenir des images claires avec des blancs qui étaient presque des blancs mais attention, avec une résolution moindre. Sur les détails, notamment les écritures, le lissage gâche la précision et on perd en lisibilité. Dommage.






On apprécie de trouver un mode grand-angle qui élargit particulièrement la scène avec une déformation extrêmement limitée et des détails suffisamment présents.
Du côté de la vidéo, les séquences tournées sont belles et les sujets en mouvement sont assez bien suivis ce qui n’est pas évident. On peut enregistrer des séquences en Ultra HD 4K pour les visionner sur une télévision compatible. La colorimétrie est plutôt juste et la stabilisation est correcte.
Pour l’audio, avec le V30, LG avait frappé un grand coup en proposant des circuits dédiés et une très haute qualité. Ici, c’est la même. On profite ainsi de la possibilité de nombreux réglages et notamment d’enregistrement très précis et avec différents paramètres selon les environnements comme lors d’un concert ou d’une simple interview. On apprécie. Malheureusement, on a droit à un unique haut-parleur pour donc un son mono lorsque la concurrence propose du stéréo. Alors le son qui en sort n’est pas mauvais, non, il est même intéressant à l’oreille malgré le fait qu’il manque un peu de rondeur, mais on est tout de même à un niveau tout à fait satisfaisant pour un tel appareil. Les dialogues sont particulièrement clairs. Au casque, l’écoute est nettement meilleure. On peut appliquer différents effets et notamment utiliser un module Hi-Fi Quad DAC d’excellente qualité. On apprécie.
L’autonomie
Le LG G7 ThinQ embarque une batterie d’une capacité de 3000 mAh ce qui n’est pas extraordinaire pour un mobile haut de gamme. À l’usage, il tient une journée, mais pas plus. Il va donc falloir le recharger toutes les nuits. Si, pendant la journée, vous avez besoin d’un petit peu de ressources, sachez qu’en le branchant pendant 25 minutes environ vous gagnez 25% de charge. Le mobile supporte la technologie QuickCharge 3.0. Le côté appréciable est qu’il est compatible avec les solutions de recharge sans fil pouvant ainsi être posé simplement sur un socle idoine.
Notre avis
Le smartphone LG G7 ThinQ est un bon mobile, voire un très bon mobile. Il se débrouille très bien dans la quasi-totalité des domaines offrant une belle qualité d’écran, des performances parmi les meilleures du marché, une qualité photo qui pourrait être plus aboutie pour son prix, mais qui est tout à fait convenable, un traitement audio d’exception et un design, bien que manquant d’originalité, qui présente très bien lui conférant une classe certaine. Reste qu’il est proposé à 850 € en prix public et qu’il est difficile de réellement justifier une telle dépense lorsqu’on voit d’autres appareils, plus abordables obtenir des résultats certes moindres, mais qui peuvent convenir à la plupart des utilisateurs.
Les +
- Définition et luminosité de l’écran
- Qualité de fabrication et finitions
- Performances
- Sécurité
- Traitement et qualité audio
Les -
- Autonomie légère
- Détails en basse lumière sur la photo
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 8.0
- Ecran : 6,1 pouces QHD+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
- APN : 16 Mp / 16 MP / Ultra HD / 8 MP
- Mémoire : 64 Go extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+
- Sorties : USB Type C, audio jack
- Dim. (mm) : 153,2x72x7,9
- Poids : 162 grammes