Le multimédia
Sommaire
Le smartphone Huawei Mate 20 Pro propose un son stéréo à partir de son haut-parleur du bas invisible (intégré au niveau du port USB Type C) et celui du haut qui sert aussi pour les conversations téléphoniques. Le rendu audio est bluffant, car plutôt puissant et précis pour un appareil de ce type. On apprécie. La sortie audio qui passe par le connecteur USB Type C n’est pas en reste et offre une excellente connectivité avec un casque idoine ou en passant par un adaptateur qui est fourni par le constructeur, mais toujours pas de connecteur Y comme chez Sony pour profiter de la musique tout en rechargeant le smartphone.
Pour la partie photo, très attendue, le Mate 20 Pro se devait de placer la barre très haute pour faire encore mieux que le P20 Pro, une référence pour nous notamment en matière de clichés en basse lumière. Pour cela, le Mate 20 Pro embarque 3 capteurs au dos : 40 MP (f/1.8), 10 MP (f/2.2) et 8 MP (f/2.4) pour l’ultra grand angle.
Il en résulte des photos de jour qui proposent de très nombreux détails avec un piqué particulièrement impressionnant. Les couleurs sont tout simplement superbes et on est bien aidé par le système de reconnaissance aidé par l’intelligence artificielle qui fait le tri entre plusieurs centaines de scènes pour trouver le meilleur rendu possible et ça marche !
Le mode photo nocturne (rebaptisé par rapport à celui du P20 Pro) offre des clichés extrêmement lumineux, bien plus que dans la réalité finalement. Il bat à plat de couture les Samsung Galaxy S9, Note 9 et surpasse encore le P20 Pro. Les couleurs ne sont pas perdues pour autant et les détails sont également bien présents. On apprécie.
Le mode portrait profite également d’un traitement logiciel très intéressant proposant un rendu particulièrement gratifiant.




Le Mate 20 Pro peut exécuter l’application HiVision qui permet, via le capteur d’appareil photo, de reconnaître les objets et proposer des boutiques dans lesquels on peut les retrouver. Il est aussi possible d’identifier les denrées alimentaires et que le mobile affiche à l’écran le nombre de calories récupérées en cas de dégustation. Un module de traduction et un autre pour scanner les QR Code sont aussi disponibles.
Le capteur frontal est un 24 MP qui offre d’excellents résultats même en cas de faible luminosité.
La capture vidéo peut être réalisée en Full HD 1080p à 60 images par seconde ou en Ultra HD 4K à 30 images par seconde. Les résultats sont plutôt bons.
L’autonomie
Le Mate 20 Pro embarque une batterie d’une capacité de 4200 mAh. Avec elle et l’optimisation des ressources utilisées par le système, on peut aller jusqu’à 2 jours d’utilisation même en mode intensif. Si vous débranchez le mobile de sa base le matin vers 8h pour une journée bien remplie, vous aurez encore plus de 60% lorsque vous irez vous coucher même tard. Soyez certains qu’il tient plus d’une journée en tout cas, quel que soit l’usage que vous en faites. Pour se recharger, avec le bloc d’alimentation fourni, il ne faut que 30 minutes pour gagner 69 % de charge. Comptez une heure environ pour le recharger totalement. Merci la technologie SuperCharge à 40 Watts. Cerise sur le gâteau, le smartphone propose la recharge sans fil, par induction là aussi rapide (15 Watts), mais ce qui est encore plus fort c’est que le mobile utilise la technologie Wireless Reverse Charging pour pouvoir recharger un autre smartphone qui intègre la charge par induction. Sans aucun accessoire supplémentaire, vous pouvez ainsi prolonger la durée d’utilisation du smartphone de vos amis ou collègues. On adore.
Notre avis
Le smartphone Huawei Mate 20 Pro réussit dans tous les domaines. Aucun secteur ne lui fait défaut et il offre des possibilités multimédia réellement à la pointe avec d’excellents résultats. Les photos qu’il réalise sont magnifiques quelles que soient les circonstances dépassant celles des autres constructeurs, selon nous et ses performances au top en font un allié numérique du quotidien que l’on adopte avec beaucoup de plaisir. Son autonomie, son design, ses capacités de calcul et ses possibilités multimédia nous font penser qu’il s’agit du meilleur smartphone de l’année 2018 pour ceux qui peuvent y mettre le prix.
Les +
- Design
- Autonomie et recharge très rapide
- Se charge par induction et charge d’autres mobiles
- Performances
- Qualité photo et vidéo
- Qualité audio
- Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
- Rapidité de la reconnaissance faciale
Les -
- Encoche trop large
- Carte mémoire format propriétaire
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 9
- Ecran : 6,39 pouces QHD+
- Processeur : Huawei Kirin 980
- APN : 40 MP, 20 MP, 8 MP / 4K / 24 MP
- Mémoire : 128 Go extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+, NFC
- Sorties : USB Type C
- Dim. (mm) : 157,8x72,3x8,6
- Poids : 189 grammes