Le système et les applications
Sommaire
Comme pour marquer sa différence, à l’allumage, le mobile émet un son puissant. Il en fait de même lorsqu’il s’éteint. À smartphone spécial, son interface spéciale. En effet, Asus a fait développer une interface spéciale avec thème sur le système Google Android 8.1 qui anime le ROG Phone. On profite donc d’un thème sombre avec des icônes retravaillés. Au début, il n’est pas évident de se repérer au travers les menus et fonctionnalités nouvelles, mais, au final et après quelques heures avec lui, on arrive à tout connaître.
Les pages d’accueil montrent quelques applications. Il faut utiliser le tiroir d’applications pour les voir toutes pouvant être rangées par dossiers personnalisables. On a droit aux applications classiques, dont celles de Google, mais aussi Facebook Instagram et quelques outils d’aide au transfert de données.
L’application Centre de jeux est l’une des plus caractéristiques de ce smartphone. En effet, elle permet de voir quelles sont les ressources utilisées par le mobile en temps réel. On peut afficher la température et la fréquence actuelle du processeur principal et celles du circuit graphique (GPU), la quantité de mémoire vive utilisée, la capacité de stockage en cours. On peut décider d’activer ou non le mode X. Celui-ci permet au mobile d’obtenir les meilleures performances possibles. On peut ainsi définir un profil pour chaque jeu installé sur le smartphone et choisir de nettoyer le système avant de lancer le jeu, de monter au maximum la fréquence du processeur, de définir le taux de rafraîchissement de l’écran (comme le système, 60 ou 90 Hz), d’activer le mode anticrénelage et de bloquer les notifications et autres alertes d’appels, par exemple. C’est très pratique et on apprécie la personnalisation possible.
C’est aussi dans l’application Centre de jeux que l’on peut gérer la vitesse du ventilateur lorsqu’il est branché autour du smartphone. On peut également configurer le rétro éclairage du logo Aura, derrière le mobile.
Lorsqu’on lance un jeu, dans le bandeau du bas (ou de la droite) de l’écran, il y a un petit icone qui permet d’ouvrir les paramètres « Génie du jeu ». On peut y régler différents paramètres, comme le mode verrouillage la désactivation des alertes, l’affichage d’informations en temps réel, le maintien de la luminosité ambiante, le lancement d’une optimisation du système, la configuration des AirTriggers, la sauvegarde de macros, le déclenchement d’un enregistrement du jeu ou la diffusion en direct de la partie. Pendant un jeu, notez qu’il est possible de s’enregistrer avec une définition pouvant atteindre 1080p ou de diffuser en direct sur les plateformes YouTube ou Twitch après avoir défini ses identifiants.
En pressant les bords du smartphone, il est possible de lancer une application en particulier. Cette fonction peut être élargie au fait de presser les bords de manière prolongée pour ouvrir une autre application. On apprécie.
La barre de notifications a été retravaillé pour permettre l’affichage de 6 principales fonctions lorsqu’on la déploie avec une notification. Sans celle-ci on accède à 31 fonctions réparties sur 3 pages que l’on peut faire glisser de gauche à droite et inversement. On peut personnaliser l’ordre des fonctions et accéder aux paramètres du smartphone.
Notre avis
Avec le ROG Phone, Asus marque un grand coup sur un marché de niche proposant un smartphone extrêmement bien pensé et qui offre une expérience de jeu sur mobile totalement inédite grâce à des performances bien au-dessus des autres appareils et surtout constantes dans le temps, des touches ultrasoniques permettant une excellente prise en main comme avec une vraie manette, un écran de très bonne qualité et des possibilités de personnalisation relativement poussées. De notre point de vue, si vous aimez jouer sur mobile, c’est sans conteste LE smartphone qu’il vous faut entre les mains. Avec les abordables Honor Play ou Pocophone F1, on peut s’adonner au jeu, mais si on veut une expérience bien plus qualitative, immersive et originale, le ROG Phone est tout désigné. En plus, si vous craquez pour les accessoires proposés, vous êtes alors dans des conditions de jeu mobile jamais atteintes.
Les +
- Performances
- Design
- Connectiques pensées
- AirTriggers
- Qualité de l’écran
- Ventilateur fourni
Les -
- Son prix le réserve aux passionnés
Design
Prise en main
Service rendu
Qualité/Prix
Notre note
Fiche technique
- Type : Smartphone
- Système : Android 8.1
- Ecran : 6 pouces FHD+
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 845 overclocké
- APN : 12 MP + grand angle / 4K / 8 MP
- Mémoire : 512 Go extensibles
- Wi-Fi, Bluetooth, 4G+, NFC
- Sorties : USB Type C, jack audio, connecteur propriétaire
- Dim. (mm) : 158,83x76,16x8,65
- Poids : 200 grammes