A la une.
preloader

Test

image

Lorsqu’il s’agit d’établir un réseau informatique, on pense nécessairement au réseau filaire mais également à celui qui est sans fil, le Wi-Fi. Si aujourd’hui, la plupart des solutions sont plus ou moins aisées à mettre en place pour un particulier, certaines tirent leur épingle du jeu en proposant une configuration des plus simples. La solution Orbi développée par la société Netgear, spécialiste des produits réseaux est l’une d’entre elles. Nous l’avons testée pour vous et voici nos impressions.

La prise en main
Disponible depuis quelques semaines maintenant, le produit Netgear Orbi est un moyen simple et efficace pour mettre en place un réseau Wi-Fi à la maison. En effet, le principe est d’utiliser un dispositif (base) auquel est connecté le modem du domicile (n’importe quelle box de fournisseur Internet) qui établit son réseau Wi-Fi et d’un autre dispositif (satellite), placé dans une autre pièce du domicile, à un autre étage qui permet d’étendre ce même réseau sans fil.

Si on connait le principe des répétiteurs de réseaux Wi-Fi, on sait que ceux-ci divise les débits et créé des réseaux différents auxquels il faut se reconnecter si on se déplace. L’un des principaux atouts de la solution Netgear Orbi est d’établir un seul et unique réseau avec un seul et unique mot de passe et de conserver les performances de la liaison sans fil « d’un bout à l’autre de la chaine ».

Selon Netgear, la base Orbi couvre jusqu’à 175m² tout comme un satellite. Cela laisse assez largement de quoi couvrir une maison entière et ses proches environs même si celle-ci dispose de plusieurs étages. Esthétiquement la base et le satellite sont quasiment identiques. Au déballage de la boîte, un bandeau permet d’identifier la base appelée Routeur. A noter qu’il est possible d’ajouter plusieurs satellites pour une même base pour étendre encore plus la couverture du réseau. A noter également que Netgear a fait un effort tout particulier sur le design afin que les appareils puissent être placés dans à peu près tous les intérieurs sans dénaturer. On apprécie.

Le côté esthétisme ne doit pas faire oublier que les Bases et les Satellites intègrent les dernières technologies à la pointe dont 6 antennes prenant en charge du Wi-Fi tri-bande 802.11 b/g/n/ac. Les dispositifs sont équipés de 4 Go de mémoire interne (type flash) et de 512 Mo de mémoire vive. Elles intègrent 4 ports Ethernet 10/100/1000 Mbits/s et un port USB 2.0.


Orbi Base


Orbi Satellite

 

L’installation
Nous avons installé la solution Netgear Orbi au sein d’une maison. Celle-ci dispose d’un modem-routeur Freebox Revolution situé au sous-sol. La maison est dotée d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un second.
L’installation s’est parfaitement déroulée. Il suffit de suivre les instructions disponibles sur la notice et de configurer les appareils comme indiqué. Les différentes opérations ne prennent que quelques minutes.
Nous avons désactivé le réseau Wi-Fi créé par la Freebox pour privilégier celui de la solution Orbi.  Par défaut, le SSID du réseau Wi-Fi nouvellement créé est nommé (dans notre cas) ORBI87. Nous avons souhaité le personnaliser ainsi que le mot de passe ce qui fut relativement simple une fois que la configuration par défaut était établie. La plupart des options définies par défaut suffisent. Cependant, le constructeur laisse tout de même le choix et permet aux plus avertis de configurer leur réseau aux petits oignons. On apprécie.

Une interface est disponible pour contrôler tous les paramètres du réseau.

Les performances
Le Netgear Orbi nous a déjà convaincu pour ses qualités esthétiques et de facilité d’installation. En sera-t-il de même pour les performances ?
N’y allons pas par quatre chemins, avec Orbi, c’est vraiment du tout bon. En effet, alors qu’avec le réseau Wi-Fi de la Freebox, nous avions quelques zones blanches dans la maison, notamment au niveau du jardin, un signal faible au premier étage et rien au second, la solution Netgear propose un réseau bien plus fort dans le jardin et bien présent également au deuxième étage de la maison. Alors, certes, l’ajout d’un satellite au rez-de-chaussée permet d’étendre le réseau sans fil jusqu’au plus haut de l’habitat mais il reste que le débit est partout plus important qu’avant. En plus, on peut se promener dans toute la maison (et à l’extérieur) sans avoir à se soucier du mot de passe ou de toute autre configuration. 



NOTRE AVIS note

La solution Netgear Orbi est parfaite pour les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en informatique ni en réseau et qui souhaitent tout de même installer un système sans fil personnel et adapté. Extrêmement simple à mettre en œuvre, esthétique et particulièrement performante, elle offre un réseau domestique de très haute qualité. Reste que le prix du pack Base+Satellite est légèrement élevé mais qu’une fois les dispositifs installés, le service proposé par Orbi peut aider à faire oublier. Noter qu’il est possible de commander des Satellites supplémentaires, vendus à l’unité, pour couvrir une zone encore plus large. Reste à savoir ce que va donner la concurrence sur ce créneau à l'image de la solution GoogleWi-Fi, prochainement disponible.

LES +

  • Facilité d’installation
  • Design
  • Performances
  • Tableau de bord

LES -

  • Prix légèrement élevé
 

FICHE TECHNIQUE

  • Type : Routeur Wi-Fi
  • Système : Propriétaire
  • Mémoire interne : 4 Go Flash
  • Connectiques Base : 3 ports Ethernet, 1 Internet,
  • Connectiques Satellite : 4 ports Ethernet, 1 USB
  • Connectivité : Wi-Fi b/g/n/ac 2.4 GHz, 5 GHz

 

Comparez tous les prix pour NetGear Orbi :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test