A la une.
preloader

Test

image

Lancée en milieu d’année dernière, la tablette Acer Iconia Tab 10 a été spécialement conçue pour apporter une solution numérique pour les enseignants au sein de l’éducation nationale mais pas que. En effet, elle peut aussi être parfaitement utilisée par le grand public qui, grâce à une interface intuitive Google Android reste à la portée de tous. Dotée d’un écran Full HD recouvert par un revêtement anti-traces de doigt, d’une option anti-rétroéclairage bleu pour réduire la fatigue des yeux à la lecture, de toutes les technologies de communication dont le Bluetooth, le Wi-Fi et le NFC pour un appairage instantané, l’Iconia Tab 10 veut en séduire plus d’un. Nous avons pu la tester et voici nos impressions.

La prise en main
La tablette tactile Acer Iconia Tab 10 est livrée dans un carton simplement accompagnée de son chargeur secteur. La marque propose plusieurs accessoires dont un stylet, un étui, un film et une housse de protection qui sont spécialement adaptés aux mesures de la tablette.
La Tab 10 présente un design qui ne révolutionne pas le genre. Elle arbore des lignes sobres à peu près comme n’importe quelle tablette tactile du marché, du moins lorsqu’on la regarde de face. L’écran est entouré par des bords noirs assez larges eux-mêmes encadrés par une bordure laquée. Ce « second cadre » permet d’intégrer deux haut-parleurs situés de part et d’autre de l’écran afin de produire un son stéréo. C’est toujours une bonne chose par rapport aux modèles qui proposent trop souvent un seul et unique haut-parleur… au dos. Par contre, on peut regretter qu’ils soient placés si bas car si on prend la tablette à deux mains, pour jouer, par exemple, il arrive fréquemment que les haut-parleurs soient obstrués par les paumes des mains étouffant ainsi le son.
Si on s’intéresse maintenant aux profils de la tablette, on remarque un revêtement qui court aussi sur l’intégralité du dos de l’appareil. On a droit, ici à une surface texturée et colorée. Ici, en bleu/violet. Attention, il ne faut pas se fier aux photos fournies par le constructeur qui présentent des profils très bleus/violets. Ils sont nettement plus sombres dans la réalité et avec une faible lumière, l’ensemble est plutôt sombre.
Sur la partie supérieure, il y a les boutons classiques pour allumer, éteindre et gérer le volume sonore. Il y a aussi un microphone. Sur la tranche gauche, il y a l’emplacement pour la carte mémoire micro SD (jusqu’à 64 Go), le connecteur micro USB (bien placé) pour alimenter la batterie et un connecteur audio jack 3,5 mm. Il n’y a aucun bouton ni connecteur sur les deux autres tranches de la tablette.
Au dos, on a donc droit à un revêtement texturé limitant les glissements des mains. Il y a également un second capteur d’appareil photo numérique. Placé au centre dans le sens de la largeur, il dispose d’une bonne position évitant de l’obstruer par maladresse ou d’avoir à cadrer de côté.

Globalement, nous avons trouvé la tablette plutôt bien équilibrée. Elle tient parfaitement en main et on peut facilement la tenir à deux mains, justement grâce à des bords suffisamment larges. Elle mesure 260x176x9,7 mm pour un poids de 540 grammes.

L’écran de l’Iconia Tab 10 mesure 10,1 pouces affichant une définition Full HD de 1920x1200 pixels ce qui est reste en deçà des modèles les plus haut de gamme mais qui est tout de même appréciable. L’écran est de type IPS ce qui signifie qu’il offre des angles de vue assez larges (peut-être pas une très bonne chose pour limiter les tricheries en classe… mais permet malgré tout d’en profiter à plusieurs pour des travaux communs, par exemple). L’écran est protégé contre les rayures avec la technologie Corning Gorilla Glass 4. Comme la quasi-totalité des produits tactiles chez Acer, l’Iconia Tab 10 profite de la technologie Zero Air Gap qui permet d’obtenir une lisibilité même en plein jour. Les couleurs sont convenables tout comme le taux de contraste mais il y a mieux sur le marché, certes un peu plus cher. La dalle est homogène et nous n’avons pas constaté de fuite de rétro éclairage ce qui est toujours une bonne chose.
L’écran de la tablette n’est pas exempt de reflets. En outre, Acer dit l’avoir traité contre les traces de doigt. Dans la pratique, on peut lui reconnaitre une certaine limitation des traces effectives après plusieurs heures d’utilisation mais il faut tout de même reconnaitre que l’écran est assez loin de ressortir totalement « clean » car des traces restent visibles malgré tout.
Acer a doté son écran d’un mode lecture qui supprime le rétro éclairage bleu si nécessaire. Cette fonction est accessible, entre autre, depuis la barre de notification.

En termes de connectivité, l’Iconia Tab 10 embarque du Bluetooth 4.0, la technologie NFC pour s’appareiller instantanément avec un autre terminal compatible. Il y a aussi du Wi-Fi b/g/n et ac ce qui permet d’obtenir de bonnes performances de transfert et une bonne portée, ce qui peut être utile en classe, par exemple. 


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour l'Acer Iconia Tab 10 32 Go :

 
Aucun prix disponible
 


Comparez tous les prix pour l'Acer Iconia Tab 10 32 Go :

 
Aucun prix disponible
 


Annonces shopping

Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test