A la une.
preloader

Test

image

Lors du dernier salon IFA 2015 qui s'est déroulé début septembre à Berlin, le constructeur taïwanais Acer a présenté un nouvel ordinateur portable possédant une caractéristique remarquable, mais pas inédite : un écran tactile qui peut se replier totalement jusque sous le clavier pour se servir de la machine telle une tablette tactile. Entrant ainsi directement en concurrence avec les HP Envy 13, Asus Zenbook et la troisième génération d'ordinateurs portables Lenovo Yoga qui propose ces modes d'utilisation depuis maintenant presque 2 ans.
Nous avons pu tester l'ordinateur portable/tablette tactile pendant un moment et voici nos impressions.

La prise en main
Esthétiquement, l'ordinateur portable Acer Aspire R14 fait très belle figure. En effet, il est disponible en noir (ou en gris) avec un revêtement en aluminium brossé ce qui lui confère une certaine classe. Les bords sont rehaussés par une insertion chromée qui renforce le côté classieux de l'appareil. Le pavé tactile qui permet de contrôler les mouvements de la souris en profitent également. Les lignes sont globalement réussies et la petite "vague" vers l'arrière lui donne une impression de finesse et de légèreté. L'unité centrale repose sur 4 patins antidérapants. Il y a plusieurs vis qui permettent d'accéder aux composants de la machine, pour un dépannage plus pratique. Les bidouilleurs et techniciens apprécieront.

   

Si on fait le tour de l'ordinateur, on constate la présence du connecteur d'alimentation, du bouton marche/arrêt, dans une position bien plus pratique et moins embêtante que sur le Lenovo Yoga (placé sur la tranche de l'avant), un connecteur USB 2.0, un double bouton pour gérer le volume sonore et un lecteur de cartes mémoires SD. Sur le profil gauche, il y a un connecteur USB type C, deux ports USB 3.0, une prise casque/microphone et une sortie HDMI pour relier l'ordinateur à une télévision ou un moniteur externe. On peut regretter l'absence d'un port Ethernet pour se relier au réseau, ce qui est aussi le cas de nombreux ordinateurs ultraportables. Heureusement, Acer livre un adaptateur USB vers Ethernet ainsi qu'un autre adaptateur HDMI vers VGA pour les anciens moniteurs. Notez que l'une des prises USB peut tout de même recharger un appareil mobile lorsque l'ordinateur est sous tension.

En matière de connectivité, le R14 dispose du Bluetooth et du Wi-Fi b/g/n. On aurait aimé avoir un 802.11 ac ce qui aurait permis de meilleures performances et une portée plus importante.

Le clavier du R14 profite d'un rétro éclairage dont l'intensité peut varier en utilisant les touches de fonction disponibles. L'éclairage est légèrement bleuté. On apprécie. Il suffit pour utiliser le clavier dans l'obscurité. Il bénéficie de touches chiclet. Celles-ci sont nettement moins hautes que les touches des autres claviers de ce type chez Acer mais également chez les autres constructeurs. Au final, la frappe est légèrement déconcertante au début puis, on s'y fait. Cette faible épaisseur permet, à l'usage, de passer plus rapidement d'une touche à une autre sans que les doigts n'aient à se relever de trop. Les erreurs de frappe sont assez nombreuses au début puis de moins en moins. Avec cette épaisseur, les touches font un peu moins de bruit qu'avec Sinon, la disposition est très classique. Il y a tout ce qu'il faut pour contrôler efficacement et rapidement certaines fonctions de l'ordinateur (réseau, mise en veille, sortie écran, désactivation du pavé tactile, sourdine, réglage de la luminosité du rétro éclairage du clavier et désactivation du caractère tactile de l'écran).

Le pavé tactile qui permet de contrôler la souris est multitouch ce qui permet d'effectuer différents gestes pour utiliser certaines fonctions dont la plus courante, deux doigts joints descendants ou montants pour faire défiler une page Internet ou de traitement de texte, par exemple. Il est sensible juste ce qu'il faut. 

L'ordinateur mesure 343,8x245x18,5 mm pour un poids de 1,9 Kg. Ce n'est pas le plus léger de sa catégorie mais dans un sac, il ne se fait pas trop remarquer. Il est légèrement plus épais que le Yoga de Lenovo, par exemple.

L'écran du R14 mesure 14 pouces de diagonale ce qui est assez original. Il est donc tactile supportant jusqu'à 10 points de contact. La dalle est brillante mais heureusement les reflets sont plutôt limités notamment avec des pages blanches, par exemple. Pour le visionnage de films, par contre, il faut faire plus attention aux sources de lumière qui peuvent se trouver devant. Il affiche une définition Full HD de 1920x1080 pixels avec un rétro éclairage LED. Selon Acer, il dispose d'une luminosité de 300 nits ce qui est assez intéressant. Sous les doigts, il répond parfaitement. On apprécie. A l'œil, il est plutôt beau et offre des couleurs assez vives tout en proposant un contraste tout à fait convenable.
Notez que le constructeur propose l'Acer Quick Access qui permet d'activer la fonction Bluelight Shield ce qui a pour effet de supprimer le rétro éclairage de la couleur bleu sur l'écran afin de moins fatiguer les yeux à la lecture.
En fait, Acer a intégré un écran de 14 pouces dans un châssis d'un 15 pouces. Au final, cela donne de larges, voire, très larges bords noirs sur tous ses côtés. C'est surtout la partie basse qui est très large Le constructeur cache un peu cela avec des autocollants mettant en avant les caractéristiques de la machine mais qui ne valent que pour une exposition en magasin car, une fois rentré à la maison, on s'empresse de les enlever.
Au-dessus de l'écran, il y a une webcam, Crystal Eye HD pouvant filmer avec une définition de 1280x720 pixels.
L'écran peut donc pivoter, grâce à des charnières adaptées, sur 360 degrés pour se retrouver ainsi derrière le clavier qui se désactive alors automatiquement. Cette souplesse permet à la machine d'adopter plusieurs modes d'usage : ordinateur classique, tente, tablette et chevalet pour faire des présentations ou regarder des films. C'est très pratique et offre une très grande largesse d'utilisation. L'écran est maintenu par deux charnières là où le Yoga en proposait aussi 2 à ses débuts pour arriver, cette année, avec une charnière complète sur toute la largeur de la base de l'écran. 


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour Acer Aspire R14 (R5-471T-552Y) :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test