A la une.
preloader

Test

image

Le constructeur BQ est particulièrement connu en Espagne où il conçoit, fabrique et distribue des smartphones, des tablettes tactiles mais également des imprimantes 3D. L’ADN de la marque est de proposer la technologie accessible à tous et elle s’investit d’ailleurs tout particulièrement auprès de l’éducation nationale espagnole pour aider les plus jeunes à développer des programmes et à coder, entre autres. Désireux de s’étendre sur d’autres marchés, BQ se développe depuis peu en France avec quelques produits dont un smartphone baptisé Aquaris M5 se voulant à portée de tous et notamment des petits budgets car il est proposé à moins de 230 € assurant une compatibilité avec les réseaux 4G, le son Dolby, un écran 5 pouces Full HD doté de la technologie Quantum Color+ et une puce Qualcomm Snapdragon 615 qui pilote notamment deux capteurs d’appareil photo numérique de 5 et de 13 Mp signés Sony.
Nous avons pu tester le smartphone BQ Aquaris M5 et voici nos impressions.

La prise en main
Le BQ Aquaris M5 fait partie de la gamme des smartphones Aquaris M qui compte dans ses rangs les M4.5 et M5.5 désignant la taille de leur écran respectif donc de 4,5 pouces, 5 pouces et 5,5 pouces. Tous les 3 arborent le même design : un beau rectangle noir aux coins arrondis juste ce qu’il faut. Donnant l’impression d’une certaine légèreté, le smartphone profite d’une excellente prise en main et se révèle particulièrement agréable à saisir. On est loin d’avoir ce sentiment avec tous les autres smartphones. Le revêtement du mobile est noir mate, sur les profils comme au dos. Notez qu’il est aussi disponible en blanc.
Sur le profil droit, il y a les boutons marche/arrêt/veille, le bouton pour gérer le volume. Il y a également un emplacement pour la carte mémoire de stockage au format micro SD. Sur le profil gauche, il y a deux emplacements pour deux cartes SIM vu que le smartphone accepte jusqu’à 2 cartes de ce type pour différencier les communications personnelles et professionnelles, par exemple. C’est toujours pratique.
Le profil supérieur propose le connecteur audio jack et un trou pour le premier microphone. Un second est disponible sur le profil inférieur au niveau des deux grilles qui protègent les haut-parleurs. Au centre, il y a le connecteur micro USB, qui, c’est une particularité, est monté à l’envers par rapport à la quasi-totalité des smartphones du marché. Il faut donc s’habituer à tourner le connecteur du câble, du moins au début avant que cela ne se transforme en reflex.
Au dos, il y a le capteur d’appareil photo numérique, relayé dans un coin associé à un double flash LED. La coque arrière ne s’enlève pas ce qui ne permet donc pas d’accéder à la batterie.

L’écran mesure donc 5 pouces en diagonale. Il propose une définition Full HD de 1080x1920 pixels ce que l’on apprécie pour son prix. En outre, sachez qu’il utilise la technologie Quantum Color+ qui affiche une gamme plus étendue de couleurs que la moyenne et cela se voit immédiatement lorsqu’on allume le mobile. Les couleurs sont effectivement vives et profitent d’un bon piqué. C’est plutôt agréable. On n’est pas encore au niveau de la technologie AMOLED qui propose notamment des noirs extrêmement profonds ce qui n’est ici pas le cas. Aucun problème pour se servir du smartphone en extérieur.

Pour ce qui concerne la connectivité, l’Aquaris M5 profite du Wi-Fi, du Wi-Fi Direct, du Bluetooth et d’un module NFC. Il est compatible 4G. Il embarque aussi un GPS et une boussole numérique. Nous avons aussi évoqué le fait qu’il accepte deux cartes SIM pour deux abonnements distincts. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour bien communiquer. Notez la présence d’une LED pour indiquer l’arrivée d’un nouveau message ou d’un appel, par exemple. C’est toujours pratique. 


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour BQ Aquaris M5 :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test