A la une.
preloader

Test

image

Dernier smartphone disponible chez le constructeur sud-coréen LG, l’Optimus G LG-E975 se veut être le représentant haut de gamme de la marque. Proposé depuis plusieurs mois maintenant outre atlantique et en Corée du Sud, il est désormais accessible chez nous, en France.

Doté d’un large écran HD de 4,7 pouces, d’un processeur quad core cadencé à 1,5 GHz, d’un appareil photo numérique de 13 Mp, d’une mémoire interne de 32 Go extensible par une carte mémoire et compatible avec les réseaux 4G LTE, ce smartphone propose des technologies à la pointe. Pour animer tout cela, il peut compter sur le système de Google, Android dans sa version 4.1 Jelly Bean ainsi que sur des applications spécialement développées pour les derniers smartphones LG.


Mais que vaut-il à l’usage ? Est-il réellement si performant ? Est-il ergonomique ? Est-il pratique pour un usage au quotidien ? Son rapport qualité/prix est-il intéressant ? Les réponses et bien plus dans notre test complet du smartphone LG Optimus G.

La prise en mains
Le smartphone LG Optimus G profite d’un très beau design, à l’image des autres terminaux mobiles de la marque. Il arbore des lignes sobres mais très classes qui lui confère un classement sans conteste dans les terminaux haut de gamme. En façade, les bords sont chromés juste ce qu’il faut. Les tranches sont arrondies tout autant. En main, le smartphone est extrêmement agréable à tenir. Malgré son écran de 4,7 pouces, il n’est pas trop grand ni trop gros. Il fait 8,45 mm d’épaisseur sur 131,9x68,9mm. Il pèse 145 grammes ce qui est plutôt dans la moyenne haute mais à l’usage, on a plus l’impression d’une certaine fluidité que d’avoir une brique dans la main. La façade du smartphone est unie. On ne distingue pas de différence entre l’écran et ses bords ce qui aide à la manipulation. En plus, l’Optimus G utilise la technologie Zerogap Touch ce qui lui permet d’offrir une grande finesse grâce à la suppression de deux filtres normalement utilisée pour les écrans tactiles de certains smartphones. Cette technologie permet également d’apporter, selon LG, une meilleure sensibilité et une limitation des reflets du soleil. A l’usage, nous avons pu constater, effectivement que le pointage semblait légèrement plus précis et que les reflets sont plus restreints. Enfin, le toucher de l’écran est beaucoup plus agréable au doigt qu’avec un écran classique. On apprécie.

Par contre, ne vous fiez pas à la photo ci-dessous (fournie par le constructeur) concernant la résistance aux traces de doigts sur l'écran. Il faut passer la chiffonnette pour avoir ce résultat car dans la vraie vie, les traces sont belles et bien là. Un petite déception sur ce point mais rien de rédhibitoire cependant.

Les touches Accueil, Retour et Options sont de type sensitives et sont placées juste en dessous de l'écran. Il n'y a aucune fuite de rétro éclairage comme c'est le cas sur le HTC One X, par exemple. Par contre, comparé au choix de Sony qui a laissé ces touches exclusivement en mode logiciel sur l'écran de 5 pouces du Xperia Z, LG a choisi de les 'sortir' ce qui donne autant de surface d'affichage pour la très grande majorité des applications malgré un écran plus petit.

L’écran mesure 4,7 pouces de diagonale et affiche une définition de 1280x768 pixels. Si on le compare à celui de l’Optimus L9, autre modèle positionné haut de gamme qui affiche « seulement » une définition de 960x540, la lisibilité est nettement plus agréable sur l’Optimus G. L’écran est de type IPS soit la meilleure technologie LCD disponible aujourd’hui pour les terminaux mobiles.

Pour charger l’Optimus G, comme la plupart des smartphones récents, on utilise la connectique micro USB. Celle-ci sert également à la connexion avec un ordinateur pour l’échange et la synchronisation des données. On peut également compter sur la présence d’une prise casque jack 3,5 mm. Il y a un bouton pour gérer le volume sonore et un autre pour allumer, éteindre ou mettre en veille l’appareil.

Le dos du smartphone LG Optimus G profite d’une surface lisse, assez similaire à celle que l’on peut trouver sur le Google LG Nexus 4. Les petits reflets de cristaux créent des motifs qui changent avec la lumière.

Le smartphone LG Optimis G profite d’une mémoire interne de 32 Go dont 25 Go sont réellement disponibles. Cette capacité n’est malheureusement pas extensible via l’ajout d’une carte mémoire micro SD, par exemple. L’appareil est Wi-Fi b/g/n, Wi-Fi Direct, Bluetooth 4.0, peut partager une connexion Internet mobile. Il embarque un capteur de luminosité, un détecteur de proximité, un accéléromètre, un GPS, une boussole numérique.

Notez que l’Optimus G est compatible avec les réseaux Edge, 3G, 3G+ et 4G LTE. En outre, on peut compter sur l’intégration des technologies MHL et Miracast pour la liaison avec ou sans fil vers des appareils compatibles tels des télévisions ou des moniteurs HD. Enfin, sachez que l’Optimus G peut capter la radio FM.

Une diode vient prévenir d'une alerte.


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour LG Optimus G LG-E975 :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test