A la une.
preloader

Test

image

Le smartphone LG Optimus L9 est l’un des tout derniers mobiles du constructeur sud-coréen. Il fonctionne sous Android et arbore un look résolument moderne, voire classe avec un large écran tactile de 4,7 pouces et appartient à la L-Style chez LG. Proposé à un tarif plutôt abordable car à moins de 350 €, ce smartphone arrive-t-il à se démarquer de la concurrence ? Est-il performant ? Beau ? Ergonomique ? Que propose-t-il en plus ? Les réponses et bien plus dans notre test complet du smartphone LG Optimus L9.

La prise en mains
Il n’y a pas à dire, l’Optimus L9 est très classe, comme de nombreux smartphones chez LG, d’ailleurs. Il arbore un design attaché à la L-Style (L3, L5, L7 et L9), plutôt valorisant. Les bords de l’écran sont chromés et la coque, au dos, qui s’enlève assez aisément propose un revêtement gaufré agréable et évitant les glissades entre les doigts. Une texture que l’on retrouve sur les tranches de l’appareil encadrées par des parties chromées. Le smartphone est relativement rectangulaire même les bords sont arrondis juste ce qu’il faut pour ne pas faire mal. Esthétiquement, le L9 est plutôt sobre mais cela ne le dessert absolument pas.
L’écran de 4,7 pouces IPS affiche une définition de 960x540 pixels. Il est multitouch et permet donc des pincements ou des écartements de doigts pour zoomer ou dézoomer. L’écran est souligné par une touche physique au centre du mobile : c’est le bouton Accueil. Il est encadré par deux touches sensitives Retour et Options/Menu qui profitent d’un rétro éclairage lorsque le mobile est allumé.

Le smartphone LG Optimus L9 mesure 131,x68,2x9,1 mm pour un poids de 125 grammes. On est parfaitement dans la moyenne des smartphones. Le mobile est très bien équilibré. Il se manipule avec une main ou deux, selon ses possibilités du moment.
En faisant le tour de l’appareil, on note la présence d’un port audio jack 3,5 mm et d’un microphone en haut. Sur la droite, on trouve le bouton de marche/arrêt/veille. En bas, on trouve le connecteur d’alimentation, de synchronisation et de transfert ainsi qu’un trou microphone. Enfin, sur son flanc gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume.

La coque arrière s’enlève pour pouvoir accéder à la batterie, à la carte SIM et à la carte mémoire de type micro SD.

Le smartphone LG Optimus L9 dispose d’une mémoire interne de 4 Go extensibles. Il est Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, Wi-Fi Direct, peut servir de point d’accès pour d’autres terminaux mobiles et profite de la technologie NFC. On peut dire que ce mobile est plutôt bien équipé pour un prix aussi raisonnable. D’habitude, on doit se contenter du Wi-Fi et du Bluetooth. Là, les possibilités d’interaction avec d’autres appareils électroniques sont plus nombreuses. On apprécie. Le L9 est compatible avec les réseaux 3G et 3G+ mais ne supporte pas le réseau 4G.
Pendant notre phase de test, il est arrivé que le mobile perde le réseau. Certes, nous disposions d’une carte SIM Free, peut être sujette à quelques problèmes techniques mais la situation s’est renouvelée plusieurs fois. Espérons que seul notre modèle de test est concerné par ses décrochements que nous avons résolus en lançant une recherche des réseaux mobiles.

Enfin, l’Optimus L9 est équipé de la radio FM, d’un GPS et d’un accéléromètre ainsi qu’un détecteur de proximité et une boussole numérique.

Notez que le smartphone dispose de quelques fonctions gestuelles. Par exemple, il est possible de zoomer ou de dézoomer sur une page Web simplement en inclinant l’appareil et en maintenant le bouton central appuyé.


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour LG Optimus L9 LG-P760 :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test