A la une.
preloader

Test

image

Si Android a réalisé une percée spectaculaire dans l’univers des smartphones et des tablettes tactiles, il n’en demeure pas moins un système qui peut être décliné sur de nombreux périphériques multimédia. ViewSonic l’a bien compris et propose un moniteur original puisque fonctionnant sous Android 4 Ice Cream Sandwich. Le SmartDisplay VSD220 est un écran tactile Full HD d’une diagonale de 21,5 pouces qui se pose entre la tablette tactile « géante » et l’ordinateur tout-en-un.

Disposant de composants que l’on retrouve dans certains smartphones et tablettes tactiles, cet appareil est-il vraiment utile, ergonomique, performant ? A qui s’adresse-t-il ? Affiché à un prix public de 430 €, propose-t-il un bon rapport qualité/prix ?
C’est ce à quoi nous allons tenter de réponse au cours d’un test complet du SmartDisplay ViewSonic VSD220.

La prise en mains
Le design du VSD220 de ViewSonic est plutôt réussi. Il ressemble à un écran de télévision, plus qu’à un simple moniteur, notamment à cause d’une grille qui souligne l’écran et dissimule deux haut-parleurs.
L’appareil est maintenu par une béquille, à l’arrière, suffisamment solide pour assurer un parfait équilibre. Cette large béquille est montée sur un ressort qui permet d’incliner l’écran selon plusieurs degrés, presque jusqu’à plat pour saisir un texte comme on le ferait avec un clavier physique. L’inclinaison est très aisée et ne demande aucun effort. L’écran trouve ainsi une position idéale d’autant que la dalle est brillante et peut refléter objets et autres lumières placés dans son axe.

Les bords de l’écran cachent le système de détection des doigts pour les fonctions tactiles. Du coup, les rebords sont nécessairement plus épais que la dalle elle-même. Ils sont laqués noirs. En façade, le seul bouton est celui de marche/arrêt/veille. Sur le profil gauche, on trouve une prise casque et un port Micro USB. Sur le profil droit, il y a deux ports USB Host. Les autres connectiques sont cachées derrière une trappe, à la base, à l’arrière. Il y a un lecteur de cartes mémoires MicroSD (un emplacement plus accessible aurait été un plus), une entrée HDMI (même remarque), le connecteur d’alimentation et un port Ethernet RJ45.

Notez la présence d’une webcam, en façade, au-dessus de l’écran qui embarque un capteur de 1,3 MP. Un microphone est intégré. Le VSD220 est Bluetooth et dispose d’un module Wi-Fi b/g/n. Notez la présence d’une fonction Wi-Fi Direct, permettant, d’envoyer du contenu multimédia, vers une TV sans fil compatible.
Bien entendu, contrairement aux smartphones et tablettes, le VSD220 doit obligatoirement être relié au secteur électrique pour fonctionner. ViewSonic n’a pas prévu d’y installer une batterie.

L’entrée HDMI est un vrai plus pour ce produit. En effet, elle permet de connecter une autre source audio et vidéo comme un lecteur Blu-ray, par exemple ou une console de jeux, par exemple. On peut également se servir du VSD220 comme d’un écran principal ou secondaire pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Son écran est donc tactile.  Il mesure 21,5 pouces soit 54,6 cm. Il affiche une définition de 1920x1080 pixels. Son taux de contraste est donné pour 1000:1 (nous avons pu mesurer 673:1) et sa luminosité pour 250 cd/m². Il s'appuie sur la technologie TN. Le rétro éclairage est de type LED. Les angles de vision sont assez larges. La dalle est brillante ce qui implique la vision de nombreux reflets si une source lumineuse est placée devant.
Officiellement, le temps de réponse est de 5 ms. Au cours de notre phase de test, la dalle a plutôt bien réagi n’accusant aucune latence particulière. Nous avons pu mesurer l’étendue des couleurs affichées par l’écran ViewSonic VSD220 et pu obtenir le graphique suivant, le triangle le plus grand affichant le plus grand nombre de couleurs. Globalement, le constructeur livre ici un écran convenable mais pas transcendant.


Page 2 : Le système et les applications >>


 

Comparez tous les prix pour ViewSonic VSD220 SmartDisplay :

 
Aucun prix disponible
 

Annonces shopping
Partager sur les réseaux sociaux !        




Lien permanent vers ce test