A la une.
preloader

CTIA 2015 Las Vegas : L’autre grand salon de la mobilité et des objets connectés



Juste après le salon IFA qui s’est déroulé à Berlin début septembre se tenait la convention CTIA Super Mobilty Show réunissant pendant 3 jours les professionnels du domaine des télécommunications, quelques constructeurs de matériels et plusieurs fournisseurs de solutions logiciels. C’est sous la chaleur accablante du Nevada mais à l’abri dans de vastes salons largement climatisés que nous avons pu suivre cette 3ème édition.

 

Le CTIA Super Mobility Show est encore assez peu connu en Europe. Pourtant, il s’agit d’une sorte de forum au sein duquel les professionnels s’adressent aux professionnels présentant l’état des marchés des télécommunications. Ici, pas de nouveaux produits tout azimut comme à l’IFA ou au CES de Las Vegas qui se déroulent respectivement en septembre et en janvier. Non, pendant 3 jours les conférences et keynotes s’enchaînent à un rythme effréné mettant en scène différents acteurs de la vie touchant de près ou de loin à la mobilité. Ainsi, ce ne sont pas moins de 200 speakers, plus de 35 000 personnes et 1 100 exposants qui ont participés à cette édition 2015. Les thèmes abordés ont été plutôt variés : solutions de mobilité pour l’entreprise, les réseaux de télécommunication, l’e-commerce, la santé, l’automobile, les médias ou encore la finance.

En 2014, aux Etats-Unis, les revenus générés dans le domaine de la mobilité se sont élevés à plus de 188 milliards de dollars alors que les investissements ont atteint 32 milliards de dollars. Selon les prévisions de la Wireless Association, ces deux chiffres devraient suivre une croissance certaine sur l’année 2015 et les suivantes.

L’accent mis sur la 5G

Alors qu’on commence à peine à toucher du doigt la réalité d’une connexion 4G en France, d’autres pays rêvent déjà de 5G, à l’image du Japon ou des Etats-Unis par exemple. Quoi de plus normal donc dans un salon sur la mobilité que de parler des futurs réseaux mobiles qui nous permettront de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus utilisateurs de données. En effet, il faut bien se rendre compte qu’outre Atlantique, le réseau de télécommunication 4G est actuellement particulièrement déployé à hauteur d’environ 80% selon les autorités compétentes en la matière. Dans les présentations et aux détours des allées du salon, la 5G étaient partout ou presque. Ainsi, de nombreux fournisseurs de solution télécom ont pu exposer leurs appareils de déploiement et de partage d’un réseau 5G, principalement destinés aux entreprises.
Verizon, opérateur américain a ainsi annoncé le lancement de ses expérimentations courant 2016 alors que l’on vient tout juste d’apprendre qu’une autorisation vient d’être accordée par l’ARCEP à Orange pour tester les technologies 5G en France et plus particulièrement dans le territoire de Belfort.  

Santé, objets et voiture connectés

Comme dans tous les salons autour de la mobilité, les objets connectés ne sont jamais très loin. C’est aussi le cas lors de la convention CTIA Super Mobility 2015. En effet, à Las Vegas, une place de choix était faite aux objets connectés en tout genre qu’ils soient utiles pour la santé, la maison, la sécurité et la vie quotidienne dans son ensemble. Etaient exposés dans les allées du salon de nombreuses solutions de mesure de fréquences cardiaques ainsi que des dispositifs pour suivre sa santé ou pour surveiller son domicile à l’aide d’un smartphone et d’une connexion Internet.
Pendant le CTIA Super Mobility 2015, l’opérateur américain a annoncé sa collaboration avec les marques de voiture Jaguar et Land Rover. L’idée est de proposer des systèmes de communication intelligents à bord des futurs modèles de ces constructeurs.
D’autres solutions ont été présentées durant les 3 jours de la convention dont notamment des appareils totalement autonomes (carte SIM, GPS, etc.) qui se branchent sur un allume-cigare et qui peut envoyer une alerte aux services de secours en cas d’accident.

Concernant la sécurité, plusieurs sociétés présentaient leurs solutions à l’image de BlackBerry ayant récemment racheté WatchDox qui a développé un produit de gestion et de sécurisation des fichiers via DRM, une solution récompensée par un CTIA Award. Un autre a été remis à la société Sengled pour son ampoule connectée intégrant une caméra (que nous vous présentions lors de notre visite au salon IFA début septembre).

La société Splitsecnd s’est aussi vu remettre un CTIA Award dans la catégorie véhicule connecté pour sa solution d’appel aux services d’urgence en cas d’accident (photo ci-contre). Aussi parmi les primés, la société Atheer qui propose une plateforme de développement pour des lunettes intelligentes et connectées dans l’industrie (photo ci-dessous). Le smartphone Samsung Galax y S6 edge a remporté un CTIA Award dans la catégorie des appareils/gadgets.

L’année prochaine, le salon CTIA Super Mobility 2016 aura lieu du 7 au 9 septembre au Convention Center de Las Vegas. 


 

Partager sur les réseaux sociaux !        



  Lien permanent vers cette page