A la une.
preloader

Canal+ dévoile son nouveau décodeur : Ultra HD 4K, Dolby Atmos et multiroom


C’est officiel, le groupe Canal+ vient de dévoiler son nouveau décodeur satellite internet. Baptisé sobrement le « Décodeur Canal », il a été pensé pour « reprendre de l’avance » d’après Maxime Saada, Directeur Général du groupe. Voyons-en tous les détails. 


Deux ans et demi après le lancement du Cube S et pour, espère-t-il recruter de nouveaux clients, le groupe Canal+ présente un nouveau boîtier permettant de profiter de nombreux programmes par satellite mais aussi par internet. Notez que quel que soit le moyen de réception du client (satellite ou internet), le seul boîtier proposé par Canal+ est celui-ci.
On a droit à un nouveau design imaginé par BETC Design, un peu plus en rondeur que le précédent modèle volontairement cubique. Compact, le décodeur est de la taille d'une feuille A4. Il présente un revêtement texturé et une façade minimaliste avec un bouton marche/arrêt, un bouton – et un dernier +. Aucun affichage n’est prévu. La simplicité et le minimalisme sont à l'honneur.

L’un des grands atouts de ce Décodeur Canal est d’être compatible avec des contenus Ultra HD. Pour en profiter, il faut tout de même que le contenu original le propose, que le téléviseur puisse le supporter et que le moyen de réception (satellite ou Internet) propose un débit d’au moins 10 Mbits/s, selon Canal où certains services concurrents comme Netflix ou Apple) demandent un minimum de 25 Mbits/s. Rappelons que plus le débit est élevé plus l’image est de bonne qualité. Quid alors de celle proposée par Canal ? A l’Ultra HD, on peut ajouter une compatibilité avec le standard Dolby Atmos ainsi qu’avec le format HDR, à venir... Là aussi, pour bénéficier du Dolby Atmos, il faut avoir un système audio compatible (barre de son, amplificateur).

Un décodeur 4K mais pas (encore) de contenus 4K ??
D'après les premiers tests, il semblerait que les seuls contenus Ultra HD accessibles soient sur la chaine Fashion TV 4K (canal 1078) et une mini bande annonce de démo Canal UHD (canal 500)... A termes Canal annonce que : « Cette chaîne proposera le meilleur match de chaque journée de Ligue 1 en 4K / Ultra HD, les Créations Originales CANAL+ en 4K / Ultra HD ainsi qu’une sélection de films, séries, documentaires en 4K / Ultra HD »
Aucun contenu en VOD ne serait disponible en Ultra HD pour le moment mais cela devrait changer grâce à la disponibilité des contenus par les producteurs.  

L’interface du Décodeur Canal a été totalement repensée pour se rapprocher de l’expérience de l’application MyCanal disponible sur les smartphones et les tablettes tactiles Android ou iOS.

Le Décodeur Canal intègre un disque dur d’une capacité de 320 Go avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 programmes simultanément. Malheureusement, Canal le bride à 80 Go réellement disponibles. Si on veut profiter de la totalité de sa capacité de stockage, il faut passer à la caisse et payer 29 euros. Pour profiter d’un espace de stockage supérieur, il faut passer par la souscription à une option payante de 99 euros pour recevoir un disque dur externe de 1 To et pour pouvoir le brancher sur l’un des ports USB disponibles à l’arrière de l’appareil. Il est possible d'y connecter son propre disque dur. A noter qu'en cas de changement de décodeur, tous les enregistrements seront perdus comme c'est le cas actuellement.Canal ne permettant malheureusement pas la sauvegarde sur un service Cloud, par exemple afin de pouvoir conserver les sauvegardes indépendamment du décodeur.

La télécommande est Bluetooth et intègre un microphone pour contrôler le décodeur à la voix.

Le Décodeur Canal pourra, prochainement, délivrer une image (et bien sûr du son) sur d’autres « mini-décodeurs » pour d’autres TV dans la maison, via un réseau Wi-Fi. D’après Canal, il sera possible de regarder jusqu’à 3 programmes simultanément sur trois écrans distincts au sein d’un même foyer.

Le Décodeur Canal peut être raccordé à une parabole (et à Internet pour profiter des services en ligne) ou raccordé en Ethernet uniquement ou en Wi-Fi directement sur la box Internet de l’opérateur.

Pour qui et pour combien ?
Pour avoir ce nouveau décodeur, la priorité est donnée aux nouveaux abonnés avec, pour les actuels, la possibilité de faire une demande de renouvellement du matériel. Canal n’a pas précisé si une telle opération serait payante et à partir de quand elle pourra être effective.

Donc, pour résumer, le Décodeur Canal, c’est maintenant, tout de suite, une nouvelle interface, une certaine fluidité dans la navigation, la possibilité de profiter de 4 enregistrements simultanés, une image Ultra HD 4K sur une chaine et une démo. A venir : des chaines et de la VOD Ultra HD 4K, une expérience infosportive enrichie grâce au multi-live, du Dolby Atmos, du HDR, la reconnaissance vocale, une diffusion possible sur 3 autres TV à la maison, la reprise de la lecture pour commencer le film dans le salon et le terminer dans la chambre, par exemple.  

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire