A la une.
preloader

CES 2018 : TV Samsung, de l’intelligence artificielle pour des images 8K


Cette année, le CES qui se déroule actuellement à Las Vegas aux Etats-Unis est clairement placé sous le signe de l’intelligence artificielle qui est mis à toutes les sauces. Samsung en a aussi saupoudré quelques pincées dans ce que le constructeur appelle "le premier téléviseur au monde doté de la technologie d’intelligence artificielle 8K". Mais qu’en est-il exactement ? 


Lors de sa présentation de son nouveau concept The Wall, Samsung a aussi annoncé la sortie d’un nouveau téléviseur utilisant la technologie d’affichage QLED d’une diagonale de 85 pouces et capable d’afficher des séquences 8K (7680x4320 pixels contre 3840x2160 pixels pour l’Ultra HD). Si on a déjà parfois du mal à trouver des contenus Ultra HD 4K alors que de plus en plus de télévisions actuellement disponibles sont compatibles, imaginez pour des films ou des vidéos avec une définition 8K. Si les séquences Ultra HD occupent beaucoup d’espace de stockage, que dire aussi de celles tournées en 8K… Le problème du stockage mais également celui de la bande passante va se poser. Aussi, en attendant, Samsung propose une solution : celle de mettre à l’échelle (upscaler) tous les types de contenus (SD, HD, Full HD, Ultra HD) en une séquence 8K et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Ce que Samsung appelle l’intelligence artificielle est ici un algorithme d’apprentissage automatique réalisé par le téléviseur qui analyse les contenus et optimise instantanément les images basse résolution en image 8K.

Comment ça marche ?

Le principe utilisé par Samsung s’appuie sur trois principes. Le premier est que le téléviseur a accès à une base de données contenant plusieurs millions d’images pour en faire des comparaisons et lorsqu’une source de faible définition est détectée, cette fonction de la TV sélectionne automatiquement un filtre optimal pour la convertir en une image de haute qualité 8K. Ensuite, les images sont traitées un grand nombre de fois afin d’obtenir des séquences qui restent naturelles avec des dégradés subtils, selon le constructeur. Enfin, les éléments critères de qualité (noir, blooming, luminosité) sont analysés et optimisés afin de proposer des images contrastées et plus détaillées. Les bords des textes sont rendus plus nets. Les flous sont nettoyés.

Samsung annonce également une optimisation du son pour des scènes spécifiques et ce, sans avoir à modifier un quelconque paramètre, tout est automatique. Par exemple, dans le cas du visionnage d’un événement sportif, les acclamations des spectateurs sont amplifiées pour recréer l’ambiance des stades.

Les premiers téléviseurs à profiter de ces technologies devraient être disponibles d’ici la seconde moitié de l’année pour des tailles supérieures à 65 pouces. 

 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire