A la une.
preloader

CES 2018 : Prêts pour le HDR10+ avec Panasonic, Samsung, Amazon, Warner et la 20Th Century Fox ?


Annoncé pendant le dernier salon IFA2017 à Berlin, le programme de certification et de logo HDR10+ prend réellement son envol avec la collaboration des studios 20Th Century Fox et des fabricants Panasonic Corporation et Samsung. Parallèlement, Amazon a aussi annoncé la disponibilité de l’ensemble de sa vidéothèque Prime Video en HDR10+.


C’est en toute fin d’année 2017 que le BDA (Blu-ray Disc Association) a officiellement accepté l’intégration du format HDR10+ dans la norme Ultra HD Blu-ray. Ainsi, des titres 4K Ultra HD Blu-ray pourront donc être proposé au grand public de la part des éditeurs 20Th Century Fox et Warner Bros. En outre, la plateforme HDR10+ sera prochainement disponible et donc proposée sans droits aux fournisseurs de contenus, aux fabricants de téléviseurs, lecteurs/enregistreurs, disques Blu-ray.

Du côté des contenus dématérialisés, la totalité de la bibliothèque Prime Video HDR d’Amazon Prime Video, premier service de streaming offrant la technologie HDR10+, est désormais disponible en HDR10+. Le catalogue Prime Video HDR10+ contient des centaines d’heures de contenus originaux comme The Grand Tour, The Marvelous Mrs. Maisel, Jean-Claude Van Johnson, The Tick et The Man in the High Castle, ainsi que des centaines de titres vendus sous licence.

Après une année d’étude, Warner Bros. Home Entertainment prendra en charge la plateforme HDR10+ afin de mettre en œuvre une solution de métadonnées dynamiques pour le contenu Warner Bros sur les téléviseurs 4K HDR et HDR10+ de Samsung, Panasonic et autres. « Warner Bros. s’est toujours efforcé d’offrir aux consommateurs le meilleur de l’expérience de divertissement dernière génération à domicile », a déclaré Jim Wuthrich, président Americas and Global Strategy, chez Warner Bros. Home Entertainment. « Grâce aux métadonnées dynamiques HDR10+, WB peut continuer de fournir un rendu encore plus précis de la vision des réalisateurs pour nos sorties 2018 ainsi que plus de 75 titres 4K HDR de notre catalogue. Et cela à travers un vaste choix de téléviseurs compatibles HDR10+. »

Des démonstrations technologiques ont lieu pendant le salon du CES 2018 à Las Vegas.

Le HDR10+ est une technologie qui sert à optimiser le rendu de l’image au travers un travail spécifique organisé sur les couleurs et la luminosité. Le standard HDR10 utilise des métadonnées statiques pour décrire les niveaux de lumière du flux vidéo. La norme HDR10+ emploie, de son côté, des métadonnées dynamiques. Rappelons que le HDR s’appuie sur la mesure entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre. Plus la plage dynamique sera étendue et plus l’image sera colorée plus richement et plus subtilement mais aussi elle sera plus lumineuse. Le HDR10+ utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits, d’où l’appellation. Le standard HDR10+ est ouvert à tous.

Côté matériel, Panasonic a déjà annoncé que les nouvelles TV OLED Panasonic FZ800 et FZ950 sont compatibles HDR10+ ainsi que les lecteurs Ultra HD Blu-ray Panasonic DP-420, DP-820. Le format HDR10+ est disponible sur l’ensemble des TV UHD 2017 de Samsung, y compris les modèles haut de gamme QLED TV.

Le HDR10 et sa déclinaison HDR10+ viennent en concurrence avec la technologie propriétaire Dolby Vision. Elle est compatible uniquement avec des appareils certifié Dolby Vision. Elle repose également sur des métadonnées qui renseignent les dispositifs sur les réglages à appliquer pour tirer le meilleur parti dans l’affichage final. L’avantage du Dolby Vision est donc de permettre aux créateurs du film d’étalonner avec un maximum de précision la luminosité, le contraste et les couleurs de chaque plan et de transmettre ses informations via les métadonnées.

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire