A la une.
preloader

LG fait un pas vers la voiture autonome avec HERE


Alors que le plus grand salon des nouvelles technologies va ouvrir ses portes à Las Vegas, de très nombreux acteurs de cette industrie annoncent des lancements de produits et autres nouveautés à venir. La voiture autonome étant l’un des sujets les plus en vogue en ce moment, il est normal que les plus grands s’y intéressent à l’image de LG Electronics qui vient d’annoncer son association avec HERE Technologies, pour produire une solution télématique de nouvelle génération aux véhicules autonomes. HERE qui vient de voir une partie de son capital prise par Bosch et Continental et qui vient d’annoncer le lancement de la suite Safety Services pour les voitures connectées. 


Pour rappel, la société HERE Technologies est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cartographie numérique de très haute précision et de services de localisation. Elle appartient à un consortium de fabricants d’automobiles qui regroupe Audi, BMW et Daimler. Aujourd’hui, HERE annonce une prise de participation à hauteur de 5% par Bosch et Continental, deux entreprises désireuses de développer des solutions pour les villes intelligentes et les services de mobilité et de conduite autonome. Pour sa part, LG Electronics est un acteur majeur sur le marché de la télématique, un secteur qui concerne l’intégration des télécommunications et de l’informatique pour des services de sécurité des véhicules et du divertissement ou des informations comme la localisation, la navigation, les appels d’urgence, etc. L’idée de cette collaboration est de proposer aux constructeurs automobiles une plateforme de transmission de données fiable et sécurisée pour les voitures très automatisées et celles qui sont entièrement autonomes. HERE fournit le développement de HD Live Map qui va être aussi porté par LG offrant la possibilité d’identifier toutes les routes et leurs environnements (marquages au sol, panneaux routiers, passages piétons, feux de signalisation, etc.). Mais pour qu’un véhicule autonome fonctionne le mieux possible, il faut qu’il intègre un maximum d’informations et notamment celles qui peuvent provenir d’autres véhicules d’où l’importance de la télématique. Celle-ci permet, via l’analyse du milieu environnant grâce à des capteurs, d’obtenir des informations les plus fiables possibles pour une prise de décision optimale.
« Afin de fonctionner efficacement et en toute sécurité, les véhicules autonomes auront besoin de sources de données fiables et de technologies de communications puissantes. », a ainsi expliqué Moon Lee, vice-président de HERE Technologies APAC pour l’Asie et le Pacifique. « Nous pensons que les services fournis par notre plateforme, Open Location Platform, peuvent jouer un rôle essentiel dans la technologie télématique de nouvelle génération pour les véhicules autonomes et nous avons hâte de travailler avec LG pour faire de ce projet une réalité. »

 

Parallèlement, HERE a également annoncer la fourniture aux conducteurs des futures voitures de la marque BMW de Safety Services. Cette suite est la seule à agréger en temps réel les données de capteurs de véhicules de marques concurrentes. Elle comprend deux services : HERE Hazard Warning et HERE Road Signs. Le premier fournit des informations sur les dangers potentiels de la route (visibilité limitée, route glissante, etc.). Le second s’occupe de la reconnaissance des panneaux de signalisation qu’ils soient temporaires ou permanents. BMW sera le premier constructeur automobile à intégrer HERE Safety Services dans ses véhicules à partir du milieu de l’année 2018, tout d’abord en Amérique du Nord puis en Europe de l’Ouest. 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire