A la une.
preloader

IFA 2016 : Panasonic livre sa vision du futur de la maison connectée


Un salon des nouvelles technologies est nécessairement le théâtre de nombreuses innovations. Ainsi, la marque japonaise Panasonic expose tout son savoir-faire en matière de TV et, plus généralement, de solutions pour la maison connectée.


Depuis que l’on parle d’écran plat, les constructeurs nous disent que cela permet notamment de mieux intégrer les TV dans les intérieurs des maisons. Avant, il en a même qui ont réaliser des niches pour y planquer leurs TV cathodiques… Si les modèles sont de plus en plus fins et les designs de plus en plus épurés, ils n’arrivent pas à la cheville des prototypes montrés par Panasonic sur son stand du salon IFA qui se déroule actuellement à Berlin. En effet, le constructeur présentait sa vision du futur pour la maison connectée au travers l’exposition d’une vitre coulissante sur un meuble. Cette vitre étant une télévision OLED de 55 pouces affichant une définition Full HD… Eteinte, la vitre reste totalement transparente comme n’importe quelle vitre. Bluffant !

Au sein d’une cuisine maintenant, une cave à vin dotée d’une porte vitrée tactile. Cette dernière permet notamment d’afficher des informations par simple contact sur le contenu et, fin du fin, de pouvoir commander des bouteilles directement chez un marchand référencé sur Internet, la TV étant connectée au réseau des réseaux.

Toujours dans la cuisine, Panasonic démontre l’utilisation d’un plan de travail détectant les éléments qu’on lui pose dessus et activant la cuisson si nécessaire. La zone chauffante est uniquement déterminée par le plat et tout autour, le plan de travail reste froid pour y cuisiner ou poser simplement la main.
Presque dans le même esprit, la table exposée sur le stand du constructeur étant bardée de capteurs peut permettre de faire chauffer une assiette grâce au principe du micro-ondes sous une cloche prévue à cet effet.

 

Enfin, nous avons également pu observer une télévision totalement intégrée dans la cuisine, diffusant des images d’un côté mais totalement transparente si on regarde depuis l’autre côté.

Avec ces technologies qui ne sont pour le moment qu’à l’état de prototype, le constructeur espère bien occuper une place de choix dans les foyers. Pour Éric Novel, directeur général de Panasonic France, on pourrait commencer à voir la commercialisation de ces produits dans leurs versions définitives pour 2019-2020. Demain quoi ! 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire