A la une.
preloader

Prochaine version du Bluetooth, plus loin, plus rapide pour mieux répondre au marché des objets connectés


La technologie de transmission de données sans fil Bluetooth évolue. Pour satisfaire les nouveaux besoins en matière de connectivité et notamment répondre aux exigences et au nombre de plus en plus importantes des objets connectés, le Bluetooth SIG vient de dévoiler les prochaines évolutions attendues pour l’année 2016. 


Ne faisons pas plus de suspense, la prochaine version du Bluetooth profitera d’une meilleure portée, d’un meilleur débit et d’une plus grande stabilité.
En effet, selon le Bluetooth ISG (Special Interest Group), la portée du signal Bluetooth devrait être d’environ une centaine de mètres, soit environ 4 fois celle d’aujourd’hui. Cela permettrait notamment de s’en servir plus au niveau de la maison dans des applications domotiques au travers des objets connectés qui pourraient ainsi même atteindre le fond du jardin, par exemple.
Si la portée est supérieure, le débit devrait l’être tout autant, avec une augmentation voulue de 100% par rapport à la version actuelle et ce, sans consommer plus d’énergie. Ce débit devrait ainsi non pas concurrencer le Wi-Fi mais permettre d’étendre les applications à des systèmes qui demandent plus de bande passante comme le secteur médical, par exemple.
Enfin, notez également que la prochaine version du Bluetooth embarquera une fonction baptisée Mesh Networking, ou réseau maillé qui va permettre de modéliser des infrastructures réseaux entre les appareils Bluetooth eux-mêmes. On pourrait y voir des applications pratiques dans le domaine domotique pour que les objets communiquent les uns avec les autres d’une manière plus infrastructurelle qu’actuellement mais également dans le secteur industriel.

Mais ce n’est pas tout puisque, selon le communiqué du Bluetooth SIG, d’autres nouveautés devraient être dévoilées dans les tous prochains mois. 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire