A la une.
preloader

Etude : Les français et la photographie numérique


On n’a jamais autant pris de photo qu’aujourd’hui. Avec l’avènement du numérique et le développement de solutions compactes intéressantes mais aussi de la très forte croissance du marché des smartphones, photographier est permis à tous. Fujifilm et Opinionway se sont intéressés aux usages qu’avaient les français de la photographie et comment font-ils leurs clichés.


Comment les français se comportent face à la photographie numérique ? C’est ce qu’à voulu savoir Fujifilm en demandant à Opinionway de réaliser une étude sur le sujet et dont voici les principaux enseignements.
Le tout premier constat est de dire que l’appareil photo numérique n’est pas mort et enterré comme plusieurs personnes semblent le croire mais qu’il se défend encore face à l’arrivée massive des photos prises avec un smartphone. Ainsi, 40% des français prennent des photos avec leur appareil photo numérique compact contre 37% avec un smartphone. Ils sont 20% à utiliser un appareil de type bridge, reflex ou hybride (à objectif interchangeable). 2% seulement utilisent une tablette tactile pour photographier.
Ces proportions sont à relativiser en fonction des tranches d’âges des utilisateurs. En effet, 62% des 18-24 ans ont déclaré utiliser plus souvent leur smartphone que leur appareil photo numérique compact (19%). A contrario, 19% des personnes de plus de 65 ans utilisent un téléphone portable pour prendre des photos tandis que 60% des séniors préfèrent l’appareil photo.

Que font-ils de leurs photos ?

Si 90% des français interrogés ont déclaré stocker leurs photos, seulement 47% avouent ne les regarder que rarement. Les hommes (52%) stockent et oublient plus facilement les photos que les femmes (42%). Avec le développement des réseaux sociaux, près d’un tiers des personnes interrogées ont affirmé partager leurs photos en ligne. Ils représentent environ 36% au sein de la population des 18-24 ans. Seulement 26% les impriment et 15% en font des livres photo.

Pour réaliser un livre photo de manière régulière, il reste encore beaucoup de chemins à parcourir. 35% des personnes interrogées n’en voient pas l’intérêt et ils sont 29% à déclarer cette activité comme prenant beaucoup de temps. 56% des français seraient cependant intéressés par un livre photo intelligent qui pourrait sélectionner automatiquement les plus belles photos et qui proposerait une mise en page personnalisée.

L’étude a été réalisée entre le 27 et le 28 mai 2015 sur un échantillon représentatif de la population française de 1050 personnes âgées de 18 ans et plus. 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire