A la une.
preloader

Google I/O, les 5 principales nouveautés annoncées


Hier soir s’est tenue la Conference I/O de Google, le rendez-vous annuel des développeurs d’applications et de projets. A cette occasion, le géant américain a fait quelques annonces concernant la future version d’Android, le lancement d’une nouvelle plateforme pour les objets connectés, l’évolution de l’application Photos, les nouvelles fonctions de Google Now et l’introduction d’un nouveau système de paiement par téléphone.


Près de 6000 développeurs et de nombreux journalistes étaient présents au Moscone Center de San Francisco hier soir pour cette nouvelle édition du Google I/O, sans compter les centaines de milliers de personnes qui suivaient la retransmission de l’événement en streaming via Internet.
Quelques chiffres avant d’entrer dans les détails des nouveautés annoncées hier. Google a ainsi annoncé que le nombre d’utilisateurs d’Android avait dépassé le milliard. Né en 2008, Android est aujourd’hui installé sur 4000 appareils distincts sur le marché, fabriqués par plus de 400 firmes et distribués par plus de 500 opérateurs. La plateforme Android Wear compte désormais un peu plus de 4000 applications disponibles. Mais Android est maintenant partout. Ainsi, d’ici la fin de l’année, 35 modèles de voitures embarqueront Android Auto et les premières télévisions sous Android TV sont maintenant une réalité notamment chez Philips ou Sony.

La prochaine version du système Android pour smartphone et tablette tactile porte encore le nom de code d’Android M. Selon Google, il va profiter d’une centaine de mises à jour. L’autonomie de la batterie est prévue ainsi que qu’une simplification des permissions pour les applications afin que l'utilisateur puisse décider quelle application accède à quelle information. À noter que les demandes d’accès aux informations contenues dans le mobile ne seront actives que pour les applications développées pour Android M, les précédentes utilisant l’actuel système de validation d’accès.

Android M intégrera une nouvelle version de Google Now, l’assistant personnel de Google qui fait face aux services Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Le futur Google Now devrait puiser un peu plus profondément dans les contenus et échanges entre contacts pour proposer des services encore plus pertinents.
Doze est une nouvelle « brique » dans l’univers d’Android puisqu’il s’agit d’une fonction qui sert à optimiser la consommation de la batterie. Ainsi, l’appareil pourrait fermer toutes les applications si aucun mouvement n’est détecté. En outre, un smartphone sous Android M devrait être capable d’alimenter un autre mobile. Si votre voisin a encore de la batterie, il pourra ainsi vous permettre d’utiliser le vôtre simultanément.
Android M supportera nativement les empreintes digitales ce qui n'est pas le cas actuellement car les constructeurs qui souhaitent proposer ce type de service sur leurs smartphones doivent le développer de leur côté.
La nouvelle version d’Android intégrera Android Pay qui profitera de la reconnaissance des empreintes permettant à leur propriétaire de payer des commerçants sans avoir une application spécifique. Selon Google, Android Pay sera effectif dans plus de 700 000 commerces américains qui acceptent les paiements par mobiles. La firme a annoncé travailler en étroite collaboration avec les réseaux de paiement, les banques et les développeurs. Android Pay permet d’enregistrer les cartes de crédit des utilisateurs au sein des smartphones permettant ainsi de payer chez les commerçants supportant ce système. Android Pay sera compatible avec les Apple Watch. Google n’a pas annoncé de date de mise en service mais a seulement dit que l’application serait « bientôt téléchargeable sur la plateforme Google Play ». 

La version finale d’Android M devrait être disponible dans le courant du troisième trimestre 2015. Elle sera déployée immédiatement sur les appareils de la gamme Nexus et au fil du temps et des développements chez les différents constructeurs et opérateurs.

Cette 8ème édition du Google I/O a aussi vu l’introduction de Google Brillo. Il s’agit d’une nouvelle plateforme pour l’Internet des objets à l’image de l’initiative proposée récemment par le chinois Huawei. Dérivé d’Android, ce système devrait pouvoir être intégré au sein des objets connectés aussi divers que variés et ainsi permettre leurs communications. Sa disponibilité est prévue pour le troisième trimestre de cette année.

Comme attendu, l’application Photos subit une refonte profonde. Le classement des images peut y être automatique pour aider l’utilisateur à s’y retrouver. L’application peut ainsi créer des albums basés sur des événements avec détection du lieu, par exemple. En outre, Google a aussi annoncé la possibilité de stockage illimitée des photos et des vidéos. Les images sont stockées sur le Cloud et totalement gratuitement et sans limite de capacité. L’application sera disponible pour les mobiles sous Android et sous iOS, de quoi essayer d’attirer des utilisateurs Apple.

Enfin, notez qu’au cours de la conférence, Google a aussi rappelé son engagement pour un accès à Internet dans les pays émergents au travers le développement de son projet Loon basé sur un réseau de ballons gonflables placés dans la stratosphère et permettant de proposer une connexion Internet.

Voici, en vidéo, l’intégralité de la conférence Google I/O du 28 mai 2015. 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire