A la une.
preloader

Les spécifications techniques du disque Ultra HD Blu-ray sont enfin finalisées et officielles


Alors que les TV capables d’afficher des images Ultra HD sont déjà dans les boutiques ainsi qu’une poignée d’appareils capables de filmer avec une telle définition, la Blu-ray Disc Association (BDA) vient enfin d’annoncer officiellement la finalisation des spécifications techniques et le logo des futurs disques Ultra HD Blu-ray. 


Les spécifications techniques des disques Ultra HD Blu-ray définissent les standards pour les éditeurs afin d’apporter tous les bénéfices de ce format aux consommateurs. Ainsi, les vidéos doivent avoir une définition de 3840x2160 pixels correspondant à l’Ultra HD. En outre, les disques seront compatibles avec une gamme étendue de couleurs et notamment permettre l’affichage d’images High Dynamic Range (HDR) offrant des séquences contrastées. La fréquence d’image devra être au maximum de 60 images par seconde. Les disques Ultra HD Blu-ray utiliseront le format de compression HEVC. L’encodage des images devra être effectué en 10 bits alors qu’il est de 8 bits pour les Blu-ray actuels.

Côté audio, les disques pourront utiliser les formats sonores HD et notamment les nouveaux Dolby Atmos ou DTS:X.

Les disques Ultra HD Blu-ray devraient également proposer des fonctions multi-écrans avec la possibilité de regarder les contenus achetés sur plusieurs écrans au sein d’un foyer, y compris les mobiles. Ces disques pourront supporter jusqu’à 100 Go de données enregistrées.

L’association précise que tous les lecteurs capables de lire des disques Ultra HD Blu-ray doivent également supporter les disques Blu-ray mais aussi les DVD et les CD actuels afin de ne pas imposer une rupture technologique et permettre aux consommateurs de continuer à pouvoir lire leurs disques.

La délivrance des licences Ultra HD Blu-ray devrait débuter cet été. L’Association travaille en étroite collaboration avec les plus grands éditeurs du marché afin de s’assurer de l’interopérabilité entre les lecteurs et les logiciels embarqués dans le but de faciliter la mise en place d’un écosystème solide et pérenne pour favoriser l’adoption du Ultra HD Blu-ray par le marché et bien entendu, les consommateurs. 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire