A la une.
preloader

Windows 10 : A quoi faut-il s’attendre ?


Microsoft a dévoilé hier soir un nouveau chapitre autour de son système d’exploitation annonçant une série de nouveautés pour Windows 10. Développé à la fois pour les petits et les grands écrans et pour tous les appareils qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou un ordinateur, cette nouvelle version devrait être disponible gratuitement d’ici la fin de l’année… En voici les principales caractéristiques.  


Pour Microsoft, l’arrivée de Windows 10 marque « l'avènement d'une ère numérique plus personnalisée, dans un univers fondé avant tout sur le mobile et le cloud », a affirmé Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Notre ambition est de voir le milliard et demi de personnes qui utilisent Windows aujourd'hui aimer Windows 10, et pousser des milliards d'autres à l'adopter ». Il s’agit de proposer un système qui permet d’interagir « naturellement » avec la technologie grâce à la voix, aux gestes et au regard tout en respectant la vie privée et en proposant une expérience fiable et sécurisée pour les utilisateurs.

Graphiquement, Windows 10 se présentera comme un mélange de Windows 7 et de Windows 8 avec une interface dotée de vignettes mais aussi d’un menu Démarrer qui pourra être affiché en plein écran. Un module baptisé Action Center sera également disponible afin d’accéder rapidement à certains paramètres de l’appareil. Windows 10 s’adaptera à tous les écrans du smartphone, de la tablette mais aussi des ordinateurs. Microsoft compte bien développer l’utilisation de son espace de stockage en ligne, OneDrive afin que l’utilisateur puisse disposer de tous ses documents où qu’il soit et quel que soit l’appareil utilisé.

Ainsi, l’assistant personnel Cortana dont nous avons déjà parlé sur Windows Phone, il y a peu, sera aussi disponible sur les tablettes et les ordinateurs sous Windows 10. Mémorisant les préférences et habitudes des utilisateurs, il est capable de suggérer certaines actions et de permettre des accès à certaines informations ou des rappels. On l’utilise en parlant ou en écrivant. Cortana sera intégré dans la barre des tâches du système et ouvrira un espace dédié pour afficher les informations pertinentes pour l’utilisateur.

Windows 10 inaugure un nouveau navigateur Internet baptisé Spartan. Selon Microsoft, il a été développé « dans un souci de complète interopérabilité ». Avec lui, il sera possible d’effectuer des annotations avec le clavier ou avec un stylet depuis une page Web et de les partager, de visualiser un article en une présentation simplifié (une sorte de mode lecture), une synchronisation avec les autres appareils du lecteur et un mode hors-ligne. En outre, le nouveau navigateur intégrera Cortana afin d’optimiser les recherches sur le net.

Le nouveau système de Microsoft sera capable de détecter automatiquement le mode d’utilisation d’un appareil 2 en 1 (une tablette qui se transforme en un PC avec clavier détachable) et adaptera son affichage et ses possibilités d’interactions.

En outre, des nouvelles applications dites universelles seront disponibles sur les appareils exécutant Windows 10 qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Les contenus pourront être sauvegardés et synchronisé via OneDrive pour, par exemple, commencer à travailler sur un smartphone et terminer sur un ordinateur.

En plus des terminaux mobiles et des PC, Microsoft souhaite que sa console de jeux profite également de l'harmonisation entreprise avec Windows 10. Ainsi, une application Xbox pour Windows 10 sera disponible. Un jeu pourra donc être diffusé sur un PC ou une tablette sous la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft autorisant ainsi les joueurs d’un même foyer à jouer ensemble sur différentes plateformes. 

Windows 10 sera proposé gratuitement aux utilisateurs actuels de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 ainsi que sur les Windows Phone (à partir de la version 8.1). 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire