A la une.
preloader

Issy-les-Moulineaux inspire les Chinois au sujet des smart city


Le jumelage des villes prend une peu plus de sens sur le plan du numérique. Issy-les-Moulineaux a signé un partenariat unique avec sa ville jumelle chinoise, Leshan, autour de son passage à l'air de la « Smart city ».


Investie de longue date dans le déploiement de systèmes connectés pour sa ville, Issy-les-Moulineaux prend donc un virage asiatique pour poursuivre ses efforts mais surtout inspirer et aider Leshan dans son passage au numérique.

Concrètement, ce partenariat prend la forme d’un partage des connaissances et des bonnes pratiques numériques. Les équipes en charge du projet « Smart City » des deux villes se rencontreront tous les trois mois et garderont le contact à distance grâce à la visioconférence.

Depuis début 2014, les délégations chinoises se sont succédées dans la ville française. L'un des objectifs de ces visites consistait pour les équipes chinoises à prendre exemple sur les éco-quartiers d'Issy-les-Moulineaux. Regroupés au travers du projet Issy Grid, ce premier réseau de quartiers intelligents en France vise notamment à faciliter la gestion énergétique des habitants (compteurs connectés, autosuffisance,...). Des associations entre les entreprises des deux villes sont aussi prévues.

Un partenariat unique

Les deux villes sont fières d'être les premières à signer un partenariat inédit à l’échelle internationale. Le jumelage des villes n'avaient en effet encore jamais mené à une association de ce type sur le thème du numérique.

Première ville numérique en France

Pour Issy-les-Moulineaux, ce partenariat est aussi l’occasion d’asseoir son avance en matière de développement d’une « Smart City » et de devenir une véritable référence sur le thème. Outre ses quartiers intelligents, Issy-les-Moulineaux est aussi engagé dans le déploiement de services pratiques en ligne afin de simplifier les démarches administratives de ses habitants. Sur le thème de la mobilité,  les efforts s’enchainent aussi au travers du lancement du service Zenbus (proposant une carte de la localisation des bus dans la ville) ou de l’application PayByPhone permettant de régler ses frais de stationnements depuis un smartphone.

 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire