A la une.
preloader

Expérimentation en Rhônes-Alpes : Suivre les cours grâce à un robot


Depuis le temps qu’on parle des robots qui peuvent agir à la place des êtres humains… Pour permettre à des élèves malades ou plus généralement ne pouvant se rendre à leurs cours, de les suivre à distance, la région Rhônes-Alpes vient d’annoncer la mise en place d’une expérimentation visant à être remplacé par des robots en classe. 


Le projet d’expérimentation « Robot lycéen » a été présenté en ce début de semaine au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon en présence du Président de la région Rhônes-Alpes, Jean-Jack Queyranne et de Bruno Bonnel, président de la société Awabot.

L’idée est d’installer dès la rentrée scolaire 2014 trois robots dans trois lycées pilotes (lycée La Martinière Monplaisir à Lyon, lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne et lycée Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse. Un robot représente un élève en classe. Il peut transmettre en temps réel à l’élève tout ce qui se passe dans la classe et lui offre la possibilité d’interagir avec les professeurs et les autres élèves. Les robots sont mobiles et peuvent se déplacer à l’extérieur de la classe, en récréation et même au restaurant scolaire.

C’est la société Awabot qui a été choisie pour mettre en place ce projet qui sera financé par la Région Rhônes-Alpes à hauteur de 490 000 €

Pour Jean-Jack Queyranne, « Le numérique et la robotique constituent des mutations technologiques et sociales majeures. Ce projet unique en France repose sur une dynamique partenariale forte : il témoigne de notre volonté de contribuer à l’invention des usages numériques que les Rhônalpins utiliseront demain au quotidien. »

La notion de téléprésence n’est pas vraiment nouvelle mais jusqu’ici, elle était plutôt destinée aux professionnels. Notamment, au CES 2014 à Las Vegas, nous avons pu interagir avec des personnes physiquement situées à un autre endroit au travers d’un robot qui suivaient les commandes de déplacement voulues par son utilisateur. 

 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire