A la une.
preloader

Le Mac d'Apple fête ses 30 ans


Cela fait donc out juste 30 ans ce vendredi 24 janvier, qu’a été présentée pour la première fois le Macintosh d’Apple, par Steve Jobs lui-même. Il s’agissait alors de son tout premier ordinateur compact et accessible à tous. Ou presque.


Ainsi, bien avant les iPhone ou encore iPad, Apple révolutionnait l'informatique il y a 30 ans. Le 24 janvier 1984 la marque à la pomme présentait en effet son Mac, premier ordinateur destiné au grand public. Interface graphique simplifiée, des icônes cliquables grâce à une souris… le Mac va devenir un symbole de toute une génération, suivi même par son ennemi juré, Microsoft.

"Le Mac était un saut quantique vers l'avant", raconte à l'AFP Randy Wigginton, un des premiers salariés d'Apple. "Nous n'avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C'était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire : c'est cool".

Alors qu’à l’époque, il n'était pas rare de payer 10.000 dollars (environ 7.500 euros) pour un ordinateur, le Mac a été commercialisé à 2.500 dollars (soit 1.850 euros).

Il est bon de se rappeler également que la publicité qui a accompagné le lancement du Mac était dirigé par Ridley Scott, réalisateur notamment de Blade Runner ou Alien, et s'inspirait du roman 1984 de George Orwell. Un écran représentant en effet "Big Brother" y était détruit à la masse par une sportive aux couleurs arc en ciel d'Apple.

Apple a vendu 16,5 millions de Mac lors du dernier trimestre mais la firme californienne a adopté un virage stratégique à partir de 2007, lançant l'ère du mobile et des tablettes connectées.

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire