A la une.
preloader

Un aperçu du marché PC au troisième trimestre 2013 selon le cabinet IDC


On le sait, avec l'avènement des tablettes et autres smartphones, le marché du PC n’est pas forcément au mieux de sa forme depuis quelques années. Pour s’en convaincre, le cabinet IDC vient de rendre son rapport des ventes de PC pour le troisième trimestre 2013. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les ventes continuent de baisser, même si cette baisse est moins forte que prévue…


Au total, le marché représente 81,6 millions d’unités vendues. Mais il continue lentement mais sûrement de se contracter dans le monde malgré une baisse moins forte que prévu par les analystes. Ces derniers prévoyaient en effet une chute de -9,5%.

Ainsi, selon le cabinet américain, la baisse réalisée sur une année est de 7,6%. Ce sont les constructeurs Acer et Asus qui ont enregistré la plus grosse baisse, avec -30% depuis l’an dernier, les autres se « stabilisent ».

Mais IDC pense tout de même qu’in fine, le marché ne devrait pas se relever à l’avenir, et leurs résultats montrent même qu’une nouvelle baisse est fort probable en 2014. Selon les derniers résultats donnés, on remarque que Lenovo est le constructeur qui s’en sort le mieux dans cette tendance baissière, avec une petite progression de 2,2% à 14,136 millions de PC vendus.

HP arrive derrière avec une hausse, très légère, de +0,4% et près de 14 millions d’unités vendues. Le troisième est Dell qui a écoulé 9,5 millions d’unités et enregistré une hausse de 0,3%.

Derrière encore, Acer Group et ASUS enregistrent des pertes respectives de -34,5 % à 5,4 millions de ventes et -34,1% à 4,2 millions d’unités écoulées.

Au niveau des parts de marché, Lenovo enregistre une hausse de près de 2 points, en un an et passe de 15,7% à 17,3%. HP quant à lui, passe de 15,8% à 17,1%.

Tant que les logiciels bureautiques performants et certains jeux vidéo, qui demandent de grosses ressources, seront là, il y aura toujours des PC. Mais qui nous dit qu’à l’avenir, les tablettes (ou autres produits), ne seront pas également ultra performants et plus « souples » à prendre en main… ?

A suivre…

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire