A la une.
preloader

Des smartphones sous Ubuntu Mobile disponibles dès octobre 2013


Le nom d’Ubuntu ne vous dit pas grand-chose ? Pourtant, il pourrait bien chambouler prochainement le secteur des smartphones puisque l’un des fondateurs de Canoncial, éditeur de la distribution de Linux Ubuntu vient de révéler au Wall Street Journal que les premiers smartphones sous Ubuntu Mobile pourrait être disponibles avant la fin d’année, peut-être dès octobre 2013.


Ubuntu Mobile est un nouveau système d’exploitation pour smartphone comme peuvent l’être Android, Windows Phone ou BlackBerry. Ayant un code Open Source donc modifiable, il s’appuie sur une large communauté de développeurs issue du monde de l’informatique. Ubuntu se base sur Linux (comme Android). Il est conçu à partir du standard HTML5 ce qui permettra, à termes, de proposer des applications de sites Web, directement plutôt que d’avoir à développer des programmes spécifiques.

Ubuntu Mobile devrait proposer une interface spécialement adaptée aux smartphones. Une compatibilité avec les écrans tactiles est donc prévue et « normale » étant donné le succès de ce type de technologie auprès d’un large public. Des gestes effectués sur l’écran devraient permettre de lancer des fonctions particulières. Par exemple, depuis l'écran de verrouillage, il sera possible d'accéder directement aux applications favorites en faisant glisser le doigt de la gauche de l'écran vers le centre sans avoir à déverouiller le smartphone. Un module de recherche sera accessible depuis la barre en haut de l'écran.

Le système Ubuntu Mobile est annoncé comme étant supporté par tous les smartphones tournant actuellement sous Android. Il offrirait, cependant, plus de liberté que le système de Google ce qui permettrait aux développeurs de proposer des originalités qui pourraient faire le succès de ce nouveau système. Cependant, il rencontrera sur sa route, un autre nouveau système Firefox OS dont la sortie devrait aussi intervenir dans le courant de l’année 2013.

Mark Shuttleworth, l’un des fondateurs de Canoncial, éditeur de la distribution de Linux Ubuntu vient de dévoiler dans une interview au Wall Street Journal que les premiers smartphones dotés d’Ubuntu Mobile pourraient voir le jour dès octobre 2013, soit plus tôt que prévu initialement (début 2014).

Ubuntu Mobile pourrait être prochainement proposé en téléchargement gratuit sur le site de Canoncial et installé sur le smartphone Samsung Galaxy Nexus, apte à le recevoir.

 

Voici une vidéo de présentation du système pour smartphones Ubuntu Mobile et de quelques fonctionnalités :

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire