A la une.
preloader

Les robots se controleront bientôt par la pensée !


Les chercheurs du laboratoire franco-japonais de robotique CNRS-AIST à Montpellier, travaillent sur le contrôle des robots par la pensée. Cela pourrait paraitre simple … et pourtant ! Ce groupe de chercheurs à mis au point une interface, appelée "Brain Computer Interfaces" (BCI), qui à la capacité d’acheminer les informations du cerveau humains vers le robot et de les déchirer, pour ainsi faire réagir le robot en conséquence.


« Fondamentalement, nous tenons à créer des dispositifs qui permettraient aux gens de se sentir « vivre » à travers un robot humanoïde. Pour ce faire, nous essayons de développer des techniques d’interface neuronale directe, de telle sorte à ce que l’on puisse interpréter les ondes cérébrales et les transformer en actions effectuées par le robot »

La personne qui contrôle le robot, porte un casque d’électrodes qui transfère les activités électriques, (les fréquences) de son cerveau à un ordinateur qui utilise l’interface Brain Computer Interfaces. Les fréquences de l’utilisateur sont ensuite analysées sous formes d’icônes clignotantes (qui apparaissent sur un écran devant l’utilisateur) associées à des tâches ou à des objets, comme les flèches pour le mouvement. Il est ensuite facile de transmettre au robot quelle tâche il doit réaliser.

Les personnes visées à l’utilisation de cette technologie sont les personnes tétraplégiques ou paraplégiques. Ce système pourrait ainsi devenir les yeux de ces personnes handicapées pour visiter des endroits qui leur sont difficiles d’accès par exemple.

La chaîne DigInfo Tv a publié des extraits des tests des chercheurs, elle est en anglais mais nous avons un avant gout de leurs recherches.

Source : BestOfRobots

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire