A la une.
preloader

V.I.N le robot vigneron


V.I.N  (Viticulture intelligente naturelle) a vu le jour grâce à Christophe Millot qui est à la tête d'une entreprise d'informatique, Wall-Ye à Mâcon. Il a eu l’idée de développer ce robot unique en visitant le domaine Louis Latour, en Ardèche qui manquait de main d’œuvre pour l’entretien des vignes.


 « Le gérant avait besoin d'élaguer parce que les grappes étaient trop grosses et il ne voulait pas utiliser de machine pour le faire, mais il ne trouvait pas d'employés. On était en août et tout le monde était en vacances. Je lui ai dit que j'allais lui faire un robot", explique-t-il.

Ce robot viticulteur qui a nécessité 3 ans de développement a la capacité de réaliser de nombreuses tâches, qui sont pour l’homme pénibles et répétitives. Son GPS lui permet de parcourir les vignes et de recueillir les données de l’emplacement de chaque pied de vignes et de vérifier leur état de santé. Ces données sont ensuite traitées sur un logiciel de cartographie-traçabilité qui permet au vigneron d’agir rapidement en cas de problème.

Il a été montré courant mars à plusieurs personnes dont on peut voir une vidéo ci-dessous. Alors à l’état de prototype, le robot est certes capable mais rencontre quelques difficultés. Il permet surtout de réaliser l’épamprage et l’ébourgeonnage des plantations viticoles. Mais son concepteur y travaille.

 

 

A l’aide de ses 6 caméras, ses 4 roues et ses deux bras motorisés, V.I.N pourrait tailler jusqu’à 600 pieds de vigne par jour !

Des démonstrations vont débuter cet automne dans le Bordelais, plus précisément dans le domaine du Château Mouton-Rothschild ! Ce robot vigneron pourrait être en vente pour 25 000 euros environ.

Source : BestOfRobots.fr

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire