A la une.
preloader

Première version brouillon du codec H.265 validée


C’est fin juillet que le consortium MPEG réunissant des professionnels de l’industrie informatique, électronique et TV a validé le premier jet du nouveau format de codage vidéo H.265, successeur de l’actuel H.264.


Le codec H.265 pourrait être proposé aux industriels dès l’année prochaine et aux consommateurs dans la foulée si les choses continuent ainsi. En effet, le consortium MPEG vient de valider un premier jet brouillon du nouveau format de codage vidéo H.265.

Le H.265 succède logiquement au H.264 utilisé actuellement. Il propose plusieurs avantages et évolutions par rapport à son prédécesseur. En effet, le codec H.265 permettant d’encoder et de décoder des contenus 4K (4096x2160) et 8K (7680x4320). Il devrait améliorer les performances de lecture et de décodage par rapport au H.264. L’accent devrait être mis sur la mobilité puisque la taille des fichiers devrait être divisée par 2 tout en gardant la même qualité d’image.

 

Selon le consortium MPEG, une première version définitive devrait être disponible dès le début de l’année 2013. Le décodage du format H.265 devrait être, dans un premier temps, possible logiciellement avec l’aide d’un processeur récent. Pour le décodage matériel, il faudra patienter un peu le temps que les fondeurs l’intègrent dans leurs jeux d’instructions.

 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire