A la une.
preloader

Curiosity, le nouveau robot Martien


Le Rover Curiosity de la NASA, à mis sa première roue sur Mars lundi matin ! Il s’est posé sans aucunes difficultés, en plein cratère Gale.
Curiosity est le plus gros rover jamais envoyé sur Mars par la NASA jusqu’à ce jour, sa première cible scientifique sont les flancs du mont Sharp. Par chance, le robot s'est justement posé en face de sa destination, qui s'élève à 5500 m au dessus du cratère Gale. Ce sont les flancs de ce cratère qui intéressent les géologues, afin de savoir s’il y a pu avoir un jour de la vie sur Mars.


Bien plus équipé que ses prédécesseurs Spirit et Opportunity, Curiosity est bientôt 10 fois plus lourd ! Le Rover doit mener sa mission sur au moins 2 ans, et ainsi rapporter des images, des vidéos et des données très précieuses. A ce jour, Curiosity n’est capable que de transmettre des images très basses résolution en noir et blanc, mais d’ici quelques jours tous ses équipements seront fonctionnels.

La France, et plus particulièrement deux de ses laboratoires au CNRS, soutenus par le CNES, ont participé à la conception de ce Rover, en créant deux instruments du robot, ChemCam et SAM. L'instrument ChemCam est un laser unique qui permettra d'étudier la géologie de Mars et la composition précise de ses roches. Quant à l’instrument SAM "il étudiera la composition organique du sol et de l'atmosphère martiens", et "recensera les composés organiques présents dans les échantillons de sol et d'atmosphère prélevés sur place" explique le CNES.

Ce partenariat avec la France, offre aux scientifiques du CNRS une place privilégiée, puisqu’ils pourront analyser en exclusivité les échantillons prélevés par le Rover.

Les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena en Californie qui contrôlent le Rover, ont désormais 2,5 milliard de dollars entre leurs mains, c’est en effet le cout astronomique de Curiosity.

Source : BestOfRobots.fr

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire