A la une.
preloader

HOAP-3, le robot contrôlé par la pensée


La télé-présence se développe depuis plusieurs années maintenant, elle nous permet de surveiller notre maison, notre  bureau, ou la baby-sitter … même si l’on se trouve à l’autre bout du monde.
Aujourd’hui, la télé-présence évolue et se rapproche peu à peu de l’avatar. Fini les joysticks et le clavier, pour diriger le petit robot de surveillance la pensée prend le contrôle !


C’est en Israël, qu’un étudiant a réalisé cette expérience pour la première fois. Il a pu déplacer par la simple pensée à plus de 2000km (au centre de recherche de Béziers en France) un robot humanoïde HOAP-3 conçu par Fujitsu Automation, de 60cm de haut et de 8,8kg.

L’équipement pour atteindre ce résultat n’est pas vraiment ce que l’on imaginait pour le moment … puisque c’est un caisson IRM qui accueille l’étudiant afin d’analyser son activité cérébrale. Le logiciel de l’humanoïde reçoit sous quelques secondes ses informations, pour les transformer en de vrais mouvements. A l’heure actuelle, l’humanoïde peut ainsi avancer, reculer, tourner et lever ses bras.

Et ce n’est bien sûr qu’un début !

Imaginons à quoi pourrait servir ses robots téléguidés par la pensée : Prendre la place de l’homme lors de situations dangereuses, pour aider des personnes qui ont besoin d’aide au quotidien, la liste est longue …


 

Source : BestOfRobots

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire