A la une.
preloader

Nikon dévoile le D800 avec son capteur de 36,3 millions de pixels


La marque Nikon vient de dévoiler les caractéristiques techniques de son nouvel appareil photo numérique reflex plein format haut de gamme, le D800. Il s’agit du premier modèle reflex à intégrer un capteur CMOS de 36,3 millions de pixels permettant des grandissements extrêmement fidèles et offrant une multitude de détails. Ainsi, il peut rivaliser avec les boîtiers moyen-format tout en offrant un encombrement réduit et une excellente compacité. 


La sensibilité du D800 de Nikon peut varier de 100 à 6400 ISO extensible à 50 et 25 600 ISO. L’appareil est doté d’un nouveau processeur de traitement d’images, l’Expeed 3. Il peut traiter les images en 16 bits afin de proposer une large palette de couleurs et des dégradés nuancés.

Le Nikon D800 est capable de filmer en qualité 1080p Full HD à 30, 25 ou 24 images par seconde ou en 720p à 60, 50 ou 25 images par seconde. L’enregistrement vidéo sur la carte mémoire étant limité à 29 minutes et 59 secondes. Cependant, comme le D4, il peut être couplé à un enregistreur externe via la sortie HDMI et ne plus avoir de limite de temps ou d’encodage avec une qualité Full HD non compressée. Un système de marqueur permet d’intégrer des marques afin de faciliter le montage. Il est possible d’effectuer la captation selon deux formats : le plein format FX pour des profondeurs de champs minimales et le format DX semblable à un format cinéma super 35 permettant de gérer la mise au point manuellement.

L’appareil Nikon dispose d’une entrée audio mini-jack 3,5 mm pour brancher un microphone et d’une sortie casque pour le retour.

L’autofocus du Nikon D800 s’appuie sur un système de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites identiques à celui du Nikon D4. L’acquisition en faible lumière est, selon le constructeur, considérablement améliorée par rapport à un système classique offrant une luminosité d’une nuit éclairée par la pleine lune.

Le D800 dispose d’un mode HDR qui enregistre une photo sous-exposée et une photo surexposée en un seul mouvement de miroir pour, ensuite, les combiner.

Le Nikon D800 offre une visée optique à 100% du cadre avec un grossissement de 0,7x. Il dispose d’un écran LCD avec 921 000 pixels à partir duquel il est possible d’agrandir l’image prise jusqu’à 46x pendant la prise de vue permettant ainsi une extrême précision.

L’appareil photo numérique Nikon D800 dispose d’un boîtier tropicalisé c’est-à-dire protégé contre les projections d’eau et la poussière. Il s’architecture autour d’une armature en alliage de magnésium et de nombreux joints. Il y a deux emplacements pour les cartes mémoires : l’un pour les cartes de types CompactFlash et l’autre pour les cartes de type SD.

L’appareil photo numérique Nikon D800 sera disponible à partir du 22 mars pour 2900 € environ.

Notez que Nikon propose une version spéciale, le D800E qui offre les mêmes caractéristiques que le D800 mais propose un capteur exempt de filtre anti-moiré ce qui permet de profiter pleinement de la définition et des couleurs produites par le capteur de 36,3 millions de pixels.

L’appareil photo numérique Nikon D800E sera disponible à partir du 12 avril pour 3200 € environ.

Voici un exemple d'une photo réalisée avec le Nikon D800 (reduite volontairement à 1024 pixels de large) par Jim Brandenburg.

Voici un exemple d'une photo réalisée avec le Nikon D800 (reduite volontairement à 1024 pixels de large) par Rob Van Petten.

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire