A la une.
preloader

Code d’Urgence, un QR Code qui peut sauver des vies


Quand les nouvelles technologies se mettent au service de la santé et de l’urgence, cela donne le Code d’Urgence. En effet, partant du principe que les codes QR, ces petits dessins uniquement déchiffrables via un téléphone portable, un smartphone ou une tablette utilisant l’application idoine, sont de plus en plus utilisés, deux entrepreneurs ont réussis à mettre au point un nouveau service d’utilité publique : le code d’urgence.
Réalisé avec des équipes médicales du département de la Sarthe et d’un grand groupe d’assurance, le projet a pu être mené à bien et sera officiellement lancé le 15 janvier 2012. Les SAMU et le SMR de la Sarthe et de la Loire-Atlantique sont déjà équipés et formés à cette nouvelle technologie.


 


Mais de quoi s’agit-il exactement ? Un code est à conserver sur soi en permanence. Il est matérialisé par un autocollant que l’on peut appliquer sur un casque, au dos d’un smartphone, d’une montre, par exemple.


Ce code est déchiffrable par des médecins qui peuvent avoir accès aux données médicales d’urgence en cas d’accident de la route, du travail ou de la vie quotidienne. Les premiers soins sont ainsi facilités et dispensés plus rapidement et plus précisément qu’en questionnant la victime ou son entourage.
La victime aura préalablement enregistré plusieurs informations qui doivent être validées.


Des initiatives approchantes existent déjà mais Code d’Urgence semble être le premier service à intégrer une réelle démarche de qualité par l’implication d’équipes médicales pour la conception du questionnaire original et satisfait aux exigences de la CNIL dont le stockage des données sur un serveur agréé par le Ministère de la Santé et transmises de manière sécurisée.

Pour l’instant, Code d’Urgence sera utilisé dans les départements de la Sarthe et de la Loire-Atlantique et dix autres départements sont actuellement en cours d’autorisation. La totalité de la France pourrait être couverte d’ici les 12 prochains mois.

 

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




1   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire - Rafraîchir le(s) commentaire(s)