A la une.
preloader

Le G8 électronique avec la présence de Zuckerberg, Schmidt et Bezos


Les patrons-fondateurs des trois géants américains Facebook, Google et Amazon participeront les 24 et 25 mai prochains à Paris au G8 de l'internet organisé par la France à la veille du sommet du G8  de Deauville.


Le chef de l'état a en effet écrit sur sa page  Facebook : "Je me réjouis que de nombreux leaders du monde d'internet aient répondu à l'invitation de la France pour venir débattre d'internet au e-G8 Forum les 24 et 25 mai", selon l'AFP.

"Liberté, croissance économique, éducation : sur toutes les questions liées à internet viendront échanger les grands acteurs français et européens ainsi que des figures internationales comme Mark Zuckerberg (Facebook), Eric Schmidt (Google) ou Jeff Bezos (Amazon)", ajoute le message présidentiel.

Selon le président du directoire du groupe Publicis Maurice Lévy, chargé par la présidence d'organiser l'événement, de 800 à 1.000 acteurs de l'internet, opérateurs de télécoms, équipementiers et autres producteurs de contenus ont été invités à participer à ce "e-G8".

Les promoteurs de cette réunion se sont fixé pour objectif de "voir comment internet, le numérique et la communication mobile peuvent accélérer la croissance dans les pays développés", selon M. Lévy.

Après l'ouverture du Forum le matin par Nicolas Sarkozy, la journée de mardi sera entièrement consacrée à des séances plénières, a indiqué à l'AFP une des personnes en charge de l'organisation.

La première portera sur "Internet et la croissance économique": outre Eric Schmidt, des dirigeants d'eBay, HP, Vivendi ou encore du groupe japonais Rakuten devraient y participer, tout comme deux deux responsables du cabinet McKinsey qui a publié en mars un rapport sur l'impact de la filière internet sur l'économie française.

Les trois autres séances plénières débattront de l'impact d'internet "sur la société, les loisirs, les marchés, les modes de communications ou encore l'éducation", de "l'avenir de l'internet" ainsi que de "la propriété intellectuelle dans l'ère numérique" (musique, films, images)", a indiqué cette source.

Mercredi, la matinée sera consacrée à deux autres plénières - portant sur "l'innovation" et "la sociologie des organisations" - qui seront suivies par des ateliers sur des thèmes comme les start-up ou encore les loisirs, a indiqué à l'AFP une des personnes en charge de l'organisation.

Ce e-G8 a été programmé par Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8, à la veille du traditionnel sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu les 26 et 27 mai à Deauville, où l'internet figurera pour la première fois à l'ordre du jour.

Le chef de l'Etat souhaite également réunir les pays membres du G20 à la veille du sommet prévu à Cannes les 3 et 4 novembre afin d'évoquer la question de la protection des droits d'auteur sur internet. M. Sarkozy s'est prononcé à plusieurs reprises pour la mise en place d'un "internet civilisé".

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire