A la une.
preloader

Curiosity, le prochain robot qui se posera sur Mars en 2012


Spirit et Opportunity furent les deux derniers Rover à toucher le sol Martien en 2004 afin d'améliorer l'état des connaissances sur la géologie de la planète rouge. Une mission bien remplie jusqu’à ce jour, puisque ces deux Rover initialement prévus pour un fonctionnement de 90 jours, ont finalement parcouru Mars pendant 5 et 7 ans ! Soit 21 km réalisés, 250.000 images et 36 Go de données transmis à la NASA.

Pour affiner la découverte de la planète rouge, un nouveau robot de la NASA, Curiosity décollera du centre spatial Kennedy en fin d’année 2011, pour atterrir sur Mars en Aout 2012.


Il s’agira du robot martien le plus évolué, équipé et ambitieux de la NASA. Pas moins de 6 pays ont apportés leur contribution, les Etats-Unis, la France, la Russie, l’Allemagne, le Canada et l’Espagne. Curiosity est prévu pour fonctionner une année martienne, soit 686 jours terrestres.

Son objectif premier est d’évaluer l’habitabilité passée et présente de la planète rouge, et de mener des recherches sur la géologie martienne, notamment des analyses de roches prélevées aussi bien en surface qu’en profondeur. L’engin sera cinq fois plus lourd que ces prédécesseurs Spirit et Opportunity, et emportera dix fois plus de matériel.

Aujourd'hui, Curiosity a bientôt fini d’être assemblé et testé par de nombreux ingénieurs et techniciens, avant d’être transféré prochainement au Centre spatial Kennedy pour commencer son assemblage final.

Source : BestOfRobots

 
Partager sur les réseaux sociaux !        




0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire