A la une.
preloader

Captation 3D pour la coupe du monde FIFA 2010, comment ça marche ? Les coulisses


Source d'énormes enjeux sportifs, moraux ou financiers : C’est l’évènement de ce milieu d’année, la Coupe du Monde de la FIFA 2010 se déroule entre le 11 juin et le 11 juillet en Afrique Du Sud.
De nombreux supporters ont les yeux rivés sur leurs équipes nationales espérant pour chacune qu’elle remporte le fameux trophée. Si cette manifestation est importante pour le football, elle l’est tout autant pour le monde de l’audiovisuel.
En effet, les constructeurs espèrent vendre plus de téléviseurs à cette période que les autres misant sur un fort taux d’équipement dans les foyers. Argument de fond : pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, plusieurs matches sont filmés en 3D.


25 matches sont donc retransmis sur les réseaux Sky 3D (outre manche), ESPN 3D (outre atlantique), sur quelques canaux internes ou spéciaux ainsi qu'un certain nombre sur la chaine Canal+ 3D ouverte pour l’occasion sur le satellite et via la fibre optique SFR (lire cette actualité). Il est donc possible de profiter de la Coupe du Monde FIFA 2010 en 3D chez soi. Parallèlement, en plus des programmes 2D diffusés dans des lieux publics, des séances spéciales 3D sont prévues dans certains cinémas.

Mais filmer un évènement sportif, un concert ou un long métrage en 3D ne se fait pas du tout de la même manière que filmer en 2D. Outre le matériel, il faut également revoir la façon dont les cadreurs travaillent et ce, au sein d’une équipe qui doit s’adapter.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour la captation de la Coupe du Monde FIFA 2010 en 3D ? Quelles sont les contraintes, les avantages, les mécanismes et les métiers nécessaires à ce type d’opération ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les réponses et bien plus dans ce dossier consacré à la captation en 3D avec un exemple concret la captation d’un match de football de Ligue 1.

Exclusif : Norbert Paquet, Chef de produit 3D chez Sony Pro nous livre son expérience depuis les débuts des tests de captation 3D avec les partenaires de production jusqu’aux conditions réelles pendant de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 : « […] en 6 mois nous avons acquis une expérience équivalente à 2 années de R&D en laboratoire. »

Cliquez sur l'image ou sur le lien pour lire l'intégralité du dossier sur la captation 3D, comment ça marche ? Les coulisses.

 
Partager sur les réseaux sociaux !        





0   Suivre les commentaires Flux RSS Flux RSS ou Laisser un commentaire